Des manifestations dans plusieurs villes contre la Loppsi 2

0
71

Un collectif appelle à manifester contre le projet de loi sur la sécurité intérieure. Des réunions et des rassemblements sont prévus demain 15 janvier et les jours suivants un peu partout en France.

Le collectif Anti-Loppsi 2 (1), qui regroupe plusieurs associations, syndicats et partis politiques, appelle à des manifestations ce samedi 15 janvier 2010 (et les jours suivants) dans plusieurs villes de France contre ce qu’il qualifie de « fourre-tout législatif, sécuritaire et illisible ». Le texte doit repasser en deuxième lecture au Sénat le 18 janvier, la loi devant entrer en vigueur ce printemps.

Des rassemblements sont ainsi annoncés à Paris (au métro Odéon, à 14 h 30), à Mantes-la-Jolie (à 11 heures, devant la sous-préfecture), à Lyon (à 14 heures, place des Terreaux), à Rouen (à 14 heures, devant le Palais de justice), à Lille (à 14 heures, place de la République), etc. D’autres manifestations sont programmées le dimanche 16 et les jours qui suivent.

Les organisateurs de ces actions veulent souvent les placer sous le signe de la bonne humeur, ce qui n’est pas incompatible avec la mobilisation. « Pique-nique à midi, café et musique à volonté toute la journée… » annonce-t-on à Plounéour-Ménez (Finistère). « Prévoyez guitares, tentes et duvets pour la veillée. Soupe aux cailloux et café offerts. La liberté d’aller et venir, de dormir sous les ponts ou pas, est un droit », indiquent les organisateurs de Dax.

Un article particulièrement contesté

Un des articles les plus controversés de la Loppsi 2 est le quatrième, qui prévoit de bloquer certains sites à caractère pédopornographique, et ce sans passer par un juge (un amendement le prévoyait, mais les sénateurs ont retoqué cette disposition). La Loppsi 2 prévoit également d’autoriser la police à installer des mouchards, sous la forme de spywares matériels ou logiciels, sur les ordinateurs de suspects, dans le cadre d’affaires criminelles et terroristes. L’extension de la vidéosurveillance fait également partie des mesures prévues, grâce à un assouplissement de son cadre réglementaire.

Rappelons qu’une pétition est également en ligne, à l’initiative du Parti pirate français.

Lire la liste des manifestations contre la Loppsi 2 (voir aussi ici).

(1) Loppsi : loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure.


Source : 01Net