Chine – Censure totale de Google Search et de Gmail

0

Pour la fin d’année, les autorités chinoises ont brusquement décidé sans raison apparente de couper l’accès au moteur de recherche Google ainsi qu’à sa messagerie Gmail.

Depuis vendredi et sans explication officielles de Pekin, les internautes chinois ne sont plus autorisés à accéder à Google Search et à Gmail, en conséquence à un blocage mis en place au niveau du grand firewall dédié à la censure du pays. Très peu de personnes peuvent contourner cela, seuls quelques uns sont équipés d’un VPN ou d’un serveur proxy performant.

Le blocage serait réalisé au niveau du routage d’un bloc d’adresses IP utilisé depuis Honk Kong par Google pour délivrer ses services de messagerie à l’ensemble de la Chine (Google étant hors Chine depuis 2010). Comme le montre le graphique ci-dessous fourni par Google, le trafic de Gmail en provenance de Chine a chuté à un niveau quasi nul depuis le 26 décembre :

gmail-google-chine

Les autres services de Google ne semblent pas touchés par la mesure de blocage, y compris YouTube, à l’exception de la recherche. On peut facilement vérifier le blocage en cours via le site spécialisé Great Firewall Of China :

gfc-gmail

gfc-google

Source : Numerama

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.