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Les courses de Noël vont bon train, et dans tous les catalogues figurent les assistants vocaux. Ces derniers sont devenus un « must-have » pour tous les férus de technologie. Pourtant, une étude reichelt elektronik/OnePoll révèle que 71% des utilisateurs d’assistants vocaux expriment des préoccupations quant à l’utilisation de leurs données personnelles et de leur stockage.

La sécurité inquiète…

Tribune par reichelt elektronik – Google et Amazon en tête, les géants de la Tech se battent pour arriver en tête des ventes, mais les consommateurs ont toujours des inquiétudes : où sont stockées leurs données personnelles ? Quels sont les risques en cas de cyberattaques ? Les communications avec l’assistant vocal peuvent-elles être surveillées ?

En effet, une grande majorité des Français (71%) s’inquiète de l’utilisation de leurs données personnelles et de leur stockage. 54% des répondants craignent un risque d’attaque par des cybercriminels, 46% redoutent que leurs communications soient surveillées.

Les fuites de données et autres piratages étant devenus monnaie courante, il n’est pas étonnant que les consommateurs s’inquiètent de la façon dont sont utilisées leurs données personnelles. Ici, les distributeurs d’électronique peuvent avoir un rôle à jouer, notamment pour aiguiller leurs clients et les conseiller sur la meilleure façon de protéger leurs données personnelles.

…mais la volonté de personnalisation des options reste forte

Dans une majorité de secteurs, la tendance est à la personnalisation de l’expérience client, et les assistants vocaux n’y échappent pas. Les consommateurs attendent une expérience et des produits adaptés à leurs besoins personnels. Les assistants vocaux doivent encore se perfectionner en termes d’options personnalisables : 36% des répondants à l’enquête reichelt elektronik/OnePoll pensent que les assistants vocaux doivent être à même de proposer des options de réglages plus personnalisées pour devenir plus populaires.

PIA VPN

Parmi les améliorations attendues par les consommateurs, 43% souhaiteraient une extension des fonctionnalités, comprenant notamment une compatibilité avec un plus grand nombre d’appareils. En effet, à l’heure où les foyers sont de plus en plus équipés de technologies Smart Home, les utilisateurs se retrouvent souvent avec des appareils de différentes marques. Et la connectivité est cruciale pour créer une expérience utilisateur facilitée. Les options de personnalisation souhaitées par les consommateurs sont très variées : nombreux sont ceux qui aimeraient que les assistants vocaux puissent reconnaître, comprendre et répondre aux émotions humaines, d’autres évoquent l’aide à la décision d’achat (pour vérifier la disponibilité d’un produit par exemple), ou encore l’aide à des petites décisions du quotidien (choix d’une tenue appropriée par exemple). 

Améliorer la reconnaissance vocale pour convaincre

Pour atteindre une adoption massive, la performance de la reconnaissance vocale doit être améliorée. 52% des Français pensent que cet aspect doit être pris en compte, et 57% considèrent que des modifications doivent être apportées pour éviter l’exécution de commandes erronées.

Le futur des assistants vocaux repose donc sur l’amélioration de l’aspect logiciel, mais aussi sur la bonne compréhension des utilisateurs pour tout ce qui concerne la sécurité. La reconnaissance vocale est très appréciable dans la vie de tous les jours, qu’elle soit utilisée sur smartphone ou sur des enceintes connectées, mais les cyberattaques se font de plus en plus fréquentes, les acteurs du retail doivent donc communiquer sur la protection des données personnelles. Même si les utilisateurs eux-mêmes peuvent prendre des mesures pour mieux se protéger, les marques ont une responsabilité, et doivent pouvoir alerter leurs clients sur les bonnes pratiques à adopter.
 
*Méthodologie :

Etude quantitative réalisée par OnePoll, membre de l’association ESOMAR, entre le 22 et le 30 janvier 2019 auprès de 1000 participants de plus de 18 ans résidant en France.

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