Quel est le rôle d’un prévisionniste des ventes en entreprise ?

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Pour la bonne marche de ses activités, une entreprise rassemble plusieurs personnes ayant des compétences et des qualifications différentes. Ces personnes sont appelées à collaborer pour l’essor de l’entreprise. Le prévisionniste des ventes en entreprise en fait partie. Nous vous invitons à découvrir son rôle et ses missions au sein de l’entreprise. Lisez la suite pour tout savoir.

Définition et rôle du prévisionniste des ventes en entreprise

Pour mieux comprendre le rôle du prévisionniste des ventes en entreprise, il faut tout d’abord savoir de quoi il s’agit.

Définition

Le prévisionniste des ventes est le responsable des prévisions de vente d’une entreprise. Il tient compte des données et des renseignements que lui fournissent les autres services de l’entreprise pour définir les prévisions au plus juste. Ce métier nécessite une maitrise de commerce ou d’ingénierie.

Il dispose de compétences en statistiques de base et doit avoir la maitrise des outils informatiques ainsi que celle de certains logiciels nécessaires.

Rôle du prévisionniste

Le prévisionniste détient un rôle stratégique au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un planificateur de la demande. Il se charge de prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter à l’entreprise de potentielles pertes. Il s’occupe également de trouver des solutions pour la gestion d’éventuelle crise.

Le prévisionniste des ventes en entreprise se charge de l’organisation et de la régulation des flux de commandes des marchandises, ainsi que la régulation de la production. Le prévisionniste se charge également de l’élaboration des plans d’approvisionnement de l’entreprise. Il a pour obligation de présenter des prévisions précises et objectives.

Pour réussir son analyse, il collabore avec tous les acteurs du service marketing de l’entreprise. Il anime les réunions relatives à la production, à la logistique et à la vente.

 

Les missions du prévisionniste de vente en entreprise

Tout d’abord, le prévisionniste utilise plusieurs outils pour mener à bien ses missions. En ce qui concerne les missions qui lui incombent, nous avons :

  • L’analyse des produits et des commandes ;
  • L’évaluation d’éventuels ajustements ;
  • La définition des moyens de production efficaces ;
  • L’estimation des coûts, des moyens et des délais ;
  • La mise en place des plannings de production ;
  • Le suivi des plannings.

Nous pouvons donc retenir que le prévisionniste des ventes en entreprise joue un rôle important dans le développement de celle-ci. C’est un pilier pour la réussite de la stratégie marketing. D’ailleurs, ces professionnels de la planification sont de plus en plus demandés par les entreprises. Cela témoigne de leur place au sein de cette entité.