Comment assurer la sécurité de son personnel ?

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La sécurité professionnelle est un point essentiel dans le bon fonctionnement d’une entreprise et devrait être une préoccupation prioritaire de chaque employeur. Tout employé est susceptible de subir un accident de travail, d’être en contact avec des produits chimiques dangereux ou encore d’être témoin d’un accident. Découvrez les différentes mesures et équipements à mettre en place afin d’assurer la sécurité de vos employés.

La réglementation

La sécurité au travail est un sujet complexe qui comprend des aspects juridiques, psychosociaux, techniques et humains. Pour pouvoir être conforme aux exigences nationales comme les principes de l’Organisation Internationale du Travail, les entreprises doivent fournir des normes d’hygiène et de sécurité optimum à leurs employés.

Mettre en place la prévention

La mise en place de règles de sécurité s’effectue en premier lieu en développant une culture de prévention au sein de la société. Dans les faits, la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail exige que les travailleurs doivent effectuer leurs activités dans un milieu sûr et salubre pour eux.

L’évaluation des risques

Les causes de risques qui peuvent survenir au milieu de travail doivent être réduites au maximum pour obtenir un résultat satisfaisant.

De plus, les dispositifs de sécurité en entreprise doivent être raisonnables et réalisables en pratique. Cela est décrété selon la convention (n° 155) sur la sécurité et la santé des travailleurs, article 4.

Les cinq étapes de l’évaluation des risques sont :

Étape 1 : Identifier les dangers.

Étape 2 : Décider qui pourrait être blessé et comment.

Étape 3 : Évaluer les risques et décider des précautions à prendre.

Étape 4 : Consignez vos conclusions et mettez-les en œuvre.

Étape 5 : Révisez votre évaluation des risques et mettez-la à jour si nécessaire.

 

Les dispositifs et mesures de sécurité

Tous les collaborateurs travaillant dans l’entreprise doivent respecter les dispositifs mis en place dans les locaux afin de contribuer à atteindre cet objectif. Cela va permettre d’éviter les accidents et les atteintes à la santé.

  1. Les travailleurs isolés seront équipés de dispositifs PTI DATI adaptés à la protection du travailleur isolé.

Les équipements de protection individuelle

Par ailleurs, un équipement de protection adapté peut être nécessaire selon les besoins de l’activité. Ces équipements doivent être fournis par l’entreprise et n’entraînent pas de dépense pour les salariés en cas de nécessité. Cette mesure est imposée par la même convention (n° 155), tirée distinctement de l’article 16 et 21.

Pour conclure sur la sécurité en entreprise

Mettre en place un plan de sécurité en entreprise qui protège les employés et les locaux est un processus complexe qui demande du temps. Mais cela permet de rassurer les travailleurs pour qu’ils deviennent encore plus productifs.