Comment nettoyer une centrale vapeur ? La centrale vapeur permet un repassage rapide et soigné. Mais pour que cela dure dans le temps, il est nécessaire de nettoyer et d’entretenir régulièrement votre votre centrale vapeur :
- Détartrer la centrale vapeur permet d’éviter que le réservoir et les trous pour la vapeur ne se bouchent à cause du calcaire.
- Nettoyer la semelle de la centrale vapeur pour assurer une bonne glisse et éviter de laisser des traces sur les vêtements repassés.
Vous avez remarqué que votre centrale vapeur laissait des traces sur votre linge propre ? Les trous semblent bouchés ? Alors sachez qu’il est plus que temps de procéder à son nettoyage en profondeur ! Quelle technique et détartrant utiliser ? Le tout est de ne pas endommager l’appareil…
L’entretien du réservoir et de la semelle doit se faire régulièrement, environ tous les trois mois, ou toutes les 10 séances de repassage (l’intervalle dépendra alors de la qualité de l’eau utilisée).
Comment nettoyer et détartrer la centrale vapeur ?
Attention : ne nettoyez jamais la cuve de votre centrale vapeur avec des produits chimiques et la semelle du fer avec des produits décapants, abrasifs ou en laine d’acier.
- Remplissez la cuve aux 3/4 d’eau puis une cuillère de vinaigre blanc (en ajouter plus peut abîmer l’appareil)
- Faites chauffer l’ensemble jusqu’à ébullition
- Faites sortir un jet de vapeur
- Éteignez la centrale
- Laissez agir quelques heures, une nuit maximum
- Enfin, videz la cuve en repassant de vieux chiffons : cela détartrera également la semelle et les trous de la semelle
- Rincez ensuite la cuve plusieurs fois avec de l’eau claire
Si la centrale vapeur est très encrassée, rincez la cuve avec une eau minérale peu gazeuse. Le gaz de l’eau éliminera plus facilement et sans danger le calcaire et la moisissure qui peut s’y déposer. Finissez par un dernier rinçage à l’eau du robinet. La plupart des marques proposent des produits détartrants. Si le nettoyage à l’eau ne suffit pas, n’’hésitez pas à les utiliser en respectant les conseils du fabriquant.
Astuce : si votre eau est calcaire, utilisez un mélange d’eau déminéralisée et d’eau du robinet pour une utilisation courante de la centrale. Ne l’utilisez pas pure, elle provoquerait des coulures brunes et risquerait d’abîmer prématurément votre centrale.
Nettoyez la semelle du fer de la centrale vapeur
Lorsque la semelle du fer ne glisse plus très bien ou laisse des traces sur vos vêtements, un nettoyage est nécessaire.
- Pour une semelle comportant des résidus de tissus ou de fil :
- Aspirez les résidus et particules à l’aspirateur.
- Ou nettoyez la semelle du fer encore tiède avec un chiffon doux qui ne peluche pas (microfibre par exemple) jusqu’à la disparition des différentes saletés.
- Pour une semelle sale :
- Frottez un savon de Marseille dessus et essuyez avec un chiffon doux qui ne peluche pas.
- Ou essuyez-la avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Rincez à l’eau savonneuse et laissez sécher.
- Pour une semelle très encrassée :
- Frottez-la avec du coton imbibé de vinaigre et de sel fin. Essuyez-la soigneusement.
- Frottez la semelle avec une toile émeri à grains fins.
- Pour une semelle qui accroche :
- Frottez la semelle avec une toile émeri à grains fins.
- Ou frottez-la avec un chiffon imbibé de dissolvant.
- Pour une semelle jaunie :
- Frottez-la avec un chiffon non pelucheux imbibé de vinaigre de vin.
- Passez un demi-citron sur la semelle ou frottez avec un chiffon imbibé de jus de citron.
- Pour une semelle entartrée : profitez du détartrage de la cuve (étape 1) pour utiliser votre fer avec le mélange chaud de vinaigre blanc et d’eau.
Sur centrale vapeur encore tiède mais débranchée, utilisez :
- de l’alcool ménager : pour nettoyez la semelle du fer avec un linge humidifié d’alcool ménager. Passez ensuite un linge humidifié d’eau.
- de l’eau oxygénée : Passez sur la semelle un linge humecté d’eau oxygénée. Passez ensuite un linge propre humide.
- une éponge magique : Humidifiez légèrement l’éponge puis nettoyez la semelle du fer. Après chacun de ces nettoyages, passez un linge humidifié d’eau bien essor.
- du vinaigre blanc dilué : Passez dans les trous un coton-tige légèrement humidifié de vinaigre dilué par moitié.
- un coton-tige imprégné d’alcool ménager pour nettoyer les trous de la semelle.
Pour aller plus loin : adoptez un nettoyeur vapeur
Alors que l’écologie est à la mode actuellement, un nettoyeur vapeur permet de nettoyer plusieurs choses sans usage de détergent (détacher les moquettes et nettoyer en profondeur les carrelages, faire briller les vitres, etc). Reste à connaître les critères à prendre en compte avant d’acheter afin de savoir quel nettoyeur vapeur choisir aujourd’hui. Ce système ingénieux peut tout à fait séduire ceux qui veulent nettoyer de manière écologique leur domicile, car seule la force de la vapeur est exploitée (et sa chaleur), seul inconvénient : cela consomme de l’électricité.
Les nettoyeurs vapeur sont la solution simple et naturelle pour le nettoyage et l’hygiène des sols et de toutes les superficies lavables de la maison, économisant du temps, de la fatigue et évitant l’usage de détergents. De plus, ce système élimine 99,99% des germes, bactéries et virus et c’est un nettoyeur idéal pour les personnes allergiques !
Les caractéristiques les plus importantes à vérifier avant achat sont :
- Le débit de vapeur
- Le temps de chauffe
- La pression
- La capacité du réservoir d’eau
- La présence ou non d’un filtre anticalcaire
- Le poids de l’appareil
- Le prix