Ukraine : Un pirate informatique prétend (à tord ?) avoir voler 800 millions de CB

1

800 millions de cartes de crédit ou débit US compromises, voila une affirmation qui laisse pantois et ne passe pas inaperçu ! Mais voila, il semble y avoir un mais… Le groupe de pirate ukrainien revendiquant le piratage se présente comme « anti-américain ».

Le groupe Anonymous Ukraine (Op_Ukraine) affirme avoir dérobé les données bancaires de centaines de millions de cartes aux États-Unis (800 millions d’après eux). Parmi ces données, il y aurait même une carte appartenant au président américain Barack Obama et d’autres personnalités politiques. Le but d’Op_Ukraine est affiché clairement : nuire à l’économie américaine.

Leur déclaration (d’après le cache Google) a été accompagnée de quatre fichiers texte, contenant un ensemble de données bancaires s’élevant à sept millions de cartes de crédit/débit, toutes marques confondues : Visa, MasterCard, Discover et American Express. Les quatre sociétés de bancaires concernées n’ont pas commenté jusqu’à présent, comme l’indique le site AmericanBanker.

Deux jours après, les enquêteurs travaillant sur l’affaire comptent un total de 10,2 millions de cartes de détails dans ces lots. La violation de données financières a été étudiée par deux entreprises indépendantes, Risk Based Security et le plus grand organisme de recherche et de développement sans but lucratif du monde, Battelle. Les entreprises ont déclaré que les documents produits comme preuve de la violation par le groupe sont incomplets, périmés ou sont frauduleux.

Les enquêteurs sont également en mesure de vérifier les 800 millions de comptes que le groupe prétendait avoir compromis, y compris ceux des VIP et personnalités politiques. Jusqu’à présent, la menace des données bancaires ne semble pas être aussi grave que la violation d’envergure ayant eu lieu durant les dernières vacances de Noël, au cours de laquelle des pirates avaient obtenu 40 millions informations de cartes de crédit valides via le piratage de Target.

Mais pourtant, les revendications et les autres versions des déclarations du groupe de pirates va être révisé et étudié en profondeur, car ce genre de revendications rappelles que la vigilance et la collaboration doivent être constante entre les institutions financières.

1 COMMENTAIRE

  1. De toutes façon aujourd’hui tu ne fais rien avec une carte de crédit, il y a des authentification par SMS généralement pour VISA en autre..
    Sur quel sites on peut utiliser des cartes bleu et acheter ou débiter de l’argent … aucun ou très très peu non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.