Skimming : Deux pirates de cartes bancaires arrêtés à Nice

0
57
ATM - DAB

L’information a été rapportée par le quotidien Nice Matin. La division économique et financière de la police judiciaire niçoise a arrêté dans un hôtel, fin juillet, deux Arméniens de 30 ans soupçonnés d’avoir mis en place des skimmeurs dans des distributeurs automatiques de billets (DAB) de Nice, Aix-les-Bains, Marseille, Lyon.

La méthode de ces escrocs « high-tech » est un jeu d’enfant. Ils plaquent sur la bouche d’introduction du distributeur un lecteur parfaitement ajusté, indétectable par les détenteurs de cartes bancaires. Ce cache est un modèle de technologie miniaturisée. Il épouse parfaitement les formes de la bouche d’origine.

L’usager utilise sa carte bancaire sans problème, retire son argent. Il est loin d’imaginer qu’il est sous surveillance.

Il ignore que les deux escrocs arméniens l’ont espionné au point de tout savoir sur ses coordonnées bancaires. Le simple fait d’introduire la carte a déclenché la lecture de la piste magnétique. Une micro-caméra permet ensuite de découvrir le code confidentiel. « Les coordonnées sont aussitôt transmises à des complices pour le ré-encodage de cartes de retrait d’espèces dans des pays comme Hongkong ou les États-Unis où la puce n’est pas obligatoire », explique le commissaire Christophe Durand.

Ces escrocs aux cartes bancaires sont très mobiles donc difficiles à arrêter. Ils ne laissent jamais leurs dispositifs plus de 24 heures. Pistés par des policiers lyonnais, les deux pirates arméniens des DAB ont donné signe de vie en sévissant à Nice, place Masséna et avenue Jean-Médecin. C’est d’ailleurs dans un hôtel du centre-ville qu’ils ont été cueillis en fin de semaine.

Ils ont été déférés au parquet, mis en examen pour escroqueries en bande organisée et détention d’une encodeuse. Ils ont été placés en détention. Un juge d’instruction devrait être nommé dans les jours à venir pour poursuivre les investigations sur une équipe manifestement très professionnelle.