Piratage de Netissime : « Comment j’ai récupéré 60 000 adresses et 7000 € »

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7 000 euros : c’est l’argent qu’a touché ce jeune homme pour accéder au fichier client de l’hébergeur lyonnais Netissime.

L’équipe du site L’Informaticien a pu s’entretenir avec le pirate informatique qui a réussi à s’introduire au sein de la base client de l’hébergeur Netissime. Il a une vingtaine d’années et se prénomme Nathan, un apprenti pentesteur :

« J’ai été contacté grâce au bouche à oreille », explique-t-il. Ce n’est pas sa première fois. Il a déjà sévi dans d’autres affaires, pour le compte de « grosses entreprises. Par exemple, le concurrent n°1 de la célèbre entreprise qui vend des coffrets cadeaux. Eux aussi voulaient récupérer la base de fichiers clients ». 

Nathan a donc été contacté par un concurrent de Netissime, qui souhaitait lui aussi récupérer un gros volume d’adresses mail. « J’ai essayé plusieurs hébergeurs. C’est assez difficile pour les plus gros d’entre eux, de pénétrer dans le système. Netissime m’est apparu comme la cible parfaite ». Comme souvent dans ce genre d’affaires, c’est à une défaillance humaine qu’il doit son intrusion. « Ce n’est pas un piratage à proprement parler. Je n’ai écrit aucune ligne de code », explique-t-il. Nathan s’est débrouillé pour récupérer des noms d’employés. Comme cette fameuse Marion, commerciale. « J’ai simplement lancé un script : ça m’a pris moins de 12 heures pour trouver son mot de passe. Ni accent, ni caractères spéciaux, ni majuscules. Son mot de passe : nutella ». 

D’autant plus que Nathan précise : « Si vous êtes inscrit chez Netissime, vous l’êtes automatiquement au niveau du suivi de tickets. C’est prendre deux fois plus de risques pour l’hébergeur, sachant qu’en plus, les mots de passe sont stockés en clair ». Il ne restait plus qu’à Nathan à remettre à la personne, ou l’entreprise qui l’a mandaté pour ce « travail », « l’identifiant et le mot de passe pour accéder en tant qu’administrateur ». C’est donc ainsi qu’une base client comprenant 60 000 adresses mail a été récupérée. Parmi elles, seules 10 à 20 000 seraient exploitables. Nathan a transmit une capture d’écran pour prouver qu’il est bien en possession des informations privées.

Suite à ce #Netissimegate, l’hébergeur a renforcé sa sécurité, et visiblement changé quelques-uns de ses mots de passe. C’est surtout cela que révèle cette histoire : vos mots de passe doivent obligatoirement être très sécurisés, peu importe le service que vous utilisez. Un même mot de passe utilisé pour plusieurs services (votre banque, vos mails, Facebook ou autre) peut permettre d’accéder à toute votre vie numérique. Nous invitons bien entendu les clients de Netissime à RAPIDEMENT changer leurs mots de passe.

Pour l’entreprise, une personne a effectivement récupéré les contacts (et non les clients) issus de l’outil de help desk Kayako. Mais l’hébergeur nie s’être fait pirater sa base de données. Une version qui est donc opposée à celle de Nathan…

 

Source : L’Informaticien