Piratage bancaire – Un célèbre cybercriminel marocain arrêté en Thaïlande

2
Farid Essebar (centre) - PH handelszeitung.ch
Farid Essebar (centre) - PH handelszeitung.ch

Un pirate informatique connu, auteur présumé de plusieurs intrusions dans des banques européennes, a été arrêté en Thaïlande, à Bangkok. La Suisse demande sa tête après deux ans de traque internationale.

Farid Essebar, 27 ans, est un cybercriminel connu et activement recherché. Le pirate informatique, à la double nationalité russe marocaine, a été arrêté en Thaïlande, à Bangkok, selon le colonel de police Songsak Raksaksakul, du département des enquêtes spéciales, l’équivalent en Thaïlande du FBI américain, à la demande de la justice Suisse. L’homme connu en ligne comme Diabl0 est  soupçonné d’avoir piraté des systèmes informatiques de plusieurs banques européennes, notamment en Suisse, causant alors un montant total de 4 milliards de dommages. Cependant, Jeanette Balmer une porte parole pour le bureau du procureur général Suisse n’a pas confirmé un montant spécifique, mais elle dit dans un email que “la somme en jeu est considérable“.

Le présumé pirate attend de savoir si la justice va permettre à la Suisse de le faire extrader afin de répondre devant une cours aux accusations de fraude informatique bancaire. Rappelons qu’en 2006, Essebar a été condamné par un tribunal marocain à deux ans de prison après avoir été arrêté à la demande du FBI. Il était accusé d’avoir infecté les systèmes informatiques d’importantes banques et de médias internationaux avec le virus Zotob. Il avait écopé de deux ans de prison pour piratage de données bancaires. A l’époque, cinq autres pirates, quatre marocains et un espagnol, (21, 27, 28 et 30 ans) avaient été arrêtés lors d’une opération lancée par la police espagnole. Des pirates qui vivaient illégalement sur le territoire espagnol. Le Russo-Marocain était recherché, à l’époque, par le FBI.

Les autorités en Thaïlande ont suivit Essebar et trois de ses associés depuis 2 ans, à travers le monde. Il a été arrêté le 11 mars à la suite d’une demande effectuée par le Swiss Federal Office of Justice (FOJ), a confirmé Ingrid Ryser une porte-parole du FOJ.

2 Commentaires

  1. eje veux les information pour hackerd les compte et aide les personne et anti la police a c a b halim je aime je suis dange et n peu pas parsque i lya pas qelqun aime moi mais c est pas grave les amis grace a dieu je suis serieux je veux hackerd sand spam arrete les airporte et les mauvaise affaire avec la jistuce an d canabiss fuck the police i love u inoneymose je veux une reponse mantenent pour travaille je ne dormire pas je veux spam toujpur ravailler tanquite pas je suis fatigeu mais jai bien aime la vida loca fuck les gens bien j veux une relation avec nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.