Piratage : Attention à sa voiture !

1

Nos véhicules étant de plus en plus tributaires de l’informatique embarquée, ils deviennent des cibles potentielles pour les pirates, c’est ce que deux experts en sécurité ont réussi à montrer lors du dernier Defcon 2013 à Las Vegas.

Pirater l’informatique embarquée d’une voiture est parfaitement possible, c’est ce qu’ont réussi à démontrer Charlie Miller et Chris Valasek, deux experts en sécurité informatique. Pour se faire, ils ont prouvé qu’il était possible d’outrepasser les ordres du conducteur en agissant via un ordinateur portable.

C’est assis à l’arrière d’un véhicule, alors qu’un conducteur conduisait normalement le véhicule, que les deux spécialistes ont réussi, vidéo à l’appui, à faire dévier la voiture de sa course, activer les freins, faussé les indicateurs de vitesse ou de jauge d’essence, etc. Bref, l’idéal pour mettre quelqu’un dans le mur… Les 2 hackers ont réussi à piloter une Toyota Prius via une simple manette de Nintendo !

Ils y sont parvenus en connectant un ordinateur portable sur le port de diagnostic du véhicule (OBD), une prise normalement utilisée par les garagistes pour la localisation de pannes. Ils ont ensuite utilisé une application développée par leurs soins pour interagir avec l’ordinateur de bord, outrepassant les ordres du conducteur.

Le danger de ce piratage est tout de même relatif, il ne s’agit pas d’une réelle prise de contrôle à distance vu qu’il faut être physiquement connecté. Par contre, cela démontre surtout qu’il existe potentiellement une sérieuse faille de sécurité si tout le monde peut accéder à cette prise et agir directement sur le comportement du véhicule, donc de sa sécurité routière.

Prochainement, un livre sera édité, dans lequel les deux hackers expliqueront en détail comment pirater les voitures.

Les voleurs de voitures modernes utilisent déjà ce procédé depuis longtemps dans le but d’ouvrir et de démarrer un véhicule en quelques secondes.

1 COMMENTAIRE

  1. j’ai hâte de lire ce livre c’est fort quand même en plus avec une manette de Nintendo de 10 ans d’age, comme quoi même dans sa voiture bourrée d’électronique on est à l’abri de rien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.