Log4j continue à être exploité par les criminels : les hackeurs éthiques au travail !

0
230

Selon les chercheurs en cybersécurité de Symantec, une société d’ingénierie non divulguée qui travaille dans les secteurs de l’énergie et de l’armée a été compromise par le groupe criminel Stonefly. L’entreprise a été la victime d’attaquants qui ont exploité la faille Log4Shell sur un serveur public de VMware View en février de cette année. Les attaquants ont ainsi pu se déplacer sur le réseau et compromettre au moins 18 ordinateurs.

Tribune – Ci-dessous le commentaire de Chris Evans, Chief Hacking Officer et CISO chez HackerOne. HackerOne est le spécialiste de la sécurité collaborative, travaillant avec une communauté de hackers éthiques pour sécuriser les systèmes d’information des organisations.

« Malgré la découverte de Log4Shell il y a quatre mois, certaines organisations n’ont toujours pas la visibilité suffisante et nécessaire sur la surface qu’ils exposent aux attaques pour mettre en œuvre des correctifs de manière efficace. Cette faille de sécurité montre pourquoi la gestion de la surface d’attaque est essentielle lorsque le paysage des menaces modernes évolue. Les gangs criminels et les groupes étatiques comme Stonefly continueront à profiter de cette brèche tant que les vulnérabilités ne sont pas corrigées. 

Les hackers éthiques sautent sur l’occasion de contribuer à la lutte contre les menaces à grande échelle comme Log4Shell. Grâce à leur créativité et à leur intuition, ils peuvent réussir à identifier les risques cachés dont manquent les outils automatisés et les scanners. Jusqu’à présent, la communauté HackerOne a soumis des milliers de rapports sur Log4Shell, avec un total de primes de 1 284 847 $ pour tous les rapports valides soumis ; c’est un petit prix à payer par rapport au coût d’une violation, calculé en moyenne à 4 millions de dollars par IBM. »