Homeland Security – Piratage des consoles de jeu afin d’obtenir des données utilisateurs

1
81

Le gouvernement américain a engagé une société basée en Californie pour pirater les consoles de jeux vidéo, tels que la Xbox 360 et PlayStation 3, pour espionner des criminels, en particulier des prédateurs d’enfants, afin de recueillir des preuves contre eux.

Le gouvernement américain a signé un contrat de 177 000 dollars avec Obscure Technologies pour développer des outils qui peuvent être utilisés pour extraire des données provenant des systèmes de jeux vidéo.

Le contrat est d’ores-et-déjà en cours d’exécution par l’US Navy pour le compte du ministère de la Sécurité intérieure en raison de l’expertise de la Marine dans le domaine“, ont indiqué des responsables.

Quiconque a déjà joué quelques parties de Call of Duty ou de Halo en ligne sait que des collectivités comme le Xbox Live ne sont pas exactement des modèles à suivre. Mais le gouvernement fédéral estime qu’il veut un moyen de creuser plus profond encore.

En expliquant leur cas, le gouvernement fait valoir que beaucoup de pédophiles et de terroristes utilisent des modes de communication disponibles uniquement à travers des systèmes de jeux vidéo. Actuellement la plate-forme de jeu vidéo s’appuie largement sur un cryptage robuste pour garder toute sorte de correspondance personnelle faite par le biais de leurs systèmes, mais les autorités estiment qu’une fois que Obscure peut déchiffrer le code, ils seront en mesure de fournir une procédure en application de la loi qui pourra être utilisé pour la poursuite de l’enquête.

Il y a un problème évident avec la vie privée et ce type de travail. Le DHS est très conscient de ces problèmes. « Ce projet nécessite l’achat de systèmes de jeux vidéo utilisés en dehors des États-Unis d’une manière qui est susceptible d’entraîner des informations importantes et sensibles laissées par des utilisateurs précédents », déclare le contrat. Simson Garfinkel, un professeur d’informatique à l’École d’études supérieures (NPS) ajoute : “Nous ne voulons pas travailler avec des données concernant les personnes des États-Unis en raison de considérations de la loi sur la protection. Si nous trouvons des données sur les citoyens américains dans les consoles achetés à l’étranger, nous supprimons ces données de notre corpus. “

“En 2008, les organismes d’application de la loi ont contacté le DHS (la Direction des sciences et de la technologie) et ont demandé de l’aide dans l’analyse des systèmes de jeu saisis lors de perquisitions autorisées“, explique Garfinkel. “Bien que certains outils existent pour extraire des données de consoles de jeux, les consoles sont difficiles à craquer car elles sont conçues avec des systèmes de protection du droit d’auteur“, a t-il dit.

Obscure Technologies était la seule société ayant l’expertise nécessaire pour exécuter le contrat, qui se déroulera en juillet, notamment sur le reverse-engineering de la Xbox.

Bien sûr, ce qui intéresse le gouvernement n’est pas le jeu lui-même, mais la plate-forme et la manière dont vous l’utilisez. Les consoles de jeux vidéo ont évoluées au-delà de simples machines de divertissement en de puissantes machines tout usage (pour regarder des films, publier sur Facebook, le chat avec d’autres joueurs).

Les commentaires sont fermés.