Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Des milliers d’utilisateurs de Gmail, journalistes et experts, ont été alertés cette nuit par Google de tentatives d’intrusion dans leur compte. Des attaques soutenues par des États du Moyen-Orient, croit savoir le géant du web.

« Gmail m’annonce que des attaques menées par des États tenteraient de s’infiltrer dans mon compte ou mon ordinateur. » C’est la mauvaise surprise qu’ont constatée hier Noah Schactman, journaliste pour le blog Danger Room de Wired, et un expert en antiterrorisme Daveed Gartenstein-Ross du think-tank américain Foundation for Defense of Democracies, avant de la partager sur Twitter.

Contacté par Owni, Daveed Gartenstein-Ross indique sur Twitter ne pas en savoir davantage : « Gmail a simplement fait une alerte, ainsi que des suggestions pour protéger son compte. »

A première vue, plusieurs milliers de personnes seraient concernées par cette alerte pointant vers des tentatives d’intrusions principalement en provenance d’États du Moyen-Orient. Sur ce point, Daveed Gartenstein-Ross informe que Google ne lui a donné aucune précision sur l’origine de l’attaque : « Je soupçonne un gouvernement du Moyen-Orient, étant donné que mes recherches couvrent la région. Mais ça peut aussi être la Chine, ou la Russie, ou tout autre gouvernement cherchant à apprendre plus d’info via le hacking.« 

CyberGhost VPN Promo

Mise en place par Google en juin dernier, cette procédure d’alerte prend la forme d’une bannière rouge s’affichant au-dessus de la boîte de réception et consiste à informer les utilisateurs de Gmail de tentatives d’accès à leurs comptes, qui « suggèrent fortement l’implication d’États ou de groupes soutenus par des États. » Elles prendraient la forme de phishing, de mails demandant des informations à l’utilisateur en se faisant passer pour certains prestataires de service, ou de malware, de messages comportant des logiciels malveillants en lien ou en pièce jointe.

Google a fait parvenir le communiqué d’un porte-parole du groupe : « Google travaille dur chaque jour pour aider les utilisateurs à protéger leurs informations. C’est pourquoi nous avons développé cette alerte pour compléter nos systèmes de sécurité des comptes. Nous espérons que ces messages bien visibles encourageront les utilisateurs concernés de prendre des mesures pour renforcer la sécurité de leurs comptes et leurs ordinateurs. »

Bref, vous l’aurez compris, la sécurité est toujours au premier plan actuellement, pensez à utiliser des mots de passe dits « forts » et de penser à les changer régulièrement afin de garantir votre sécurité sur le Net.

 

Source : OWNI

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,


Vos réactions
  1. Kim dot com

    1 : Pas parce que l’attaque provient d’un pays que les cyber-attaquant y habites.

    2 : Si c’est la cas cela ne veut pas dire que c’est commanditer par le gouvernement.

    3 : Il est inacceptable de faire de telles accusations de la part de Google.

  2. Falynnia

    Depuis que j’ai activé la validation en deux étapes; il n’y a plus d’intrusions dans mon compte Gmail.

Ils parlent du sujet :

  1. […] attaques soutenues par des États du Moyen-Orient, croit savoir le géant du web.See on http://www.undernews.fr Partager cet article:Print Pin ItShare on TumblrEmailDiggJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.