Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
HMA Pro VPN

FireEye a identifié des activités de ‘spearphishing’ (harponnage) conduites par le groupe de menaces iranien  APT33.

Commentaire de John Hultquist, Director of Intelligence Analysis chez FireEye.

FireEye a identifié des activités de ‘spearphishing’ (harponnage) conduites par le groupe de menaces iranien  APT33 en parallèle avec un climat de tension accru dans la région du Golfe et avec les Etats Unis. La campagne de ‘spearphishing’ a ciblé à la fois les secteurs privé et public aux Etats Unis. Cette activité est compatible avec la collecte de renseignements, et il est probable que le régime iranien utilise aussi du cyber espionnage pour réduire ses incertitudes entourant le conflit. A noter qu’APT33 a dans le passé effectué des attaques destructrices s’ajoutant à la collecte de renseignements.

Avant la signature de l’accord sur le nucléaire iranien, JCPOA, des acteurs iraniens ont mené des attaques destructrices et perturbatrices sur des cibles multiples aux Etats Unis. Toutefois, ces dernières années, des attaques similaires menées par des acteurs iraniens ont principalement eu lieu au Moyen Orient, ciblant des organisations du secteur privé telles que des compagnies pétrolières et gazières. 

Le lancement d’attaques destructrices et perturbatrices est une capacité que l’Iran peut utiliser pour causer des dommages économiques sans provoquer une escalade significative du conflit, tout comme lors de ses précédents sabotages de compagnies maritimes. De plus, si les Etats Unis mènent des cyberattaques comme annoncé, l’Iran peut utiliser ses propres capacités comme un moyen de réponse proportionnée. S’il s’avère qu’une action américaine s’est concentrée uniquement sur des cibles militaires, l’Iran peut choisir d’attaquer des cibles moins stratégiques où il détient un avantage asymétrique.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.