Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Les responsables du FBI offrent une récompense 3 millions de dollars pour l’arrestation de Bogachev, un pirate censé être en Russie, ce qui représente le montant le plus élevé offert dans une affaire de cybercrime aux Etats-Unis.

Le FBI met en garde contre 60 différents groupes de cybercriminels liées à des Etats-nations. Joseph Demarest, chef de la division cybercriminalité du FBI, a également maintenu que la Corée du Nord était derrière l’attaque de Sony Pictures.

wanted-fbi

Bitdefender

Mardi, le FBI a annoncé une récompense de 3 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation ou à la condamnation du russe Evgeniy Bogachev, 30 ans, qui est accusé aux États-Unis de la gestion d’un botnet appelé GameOver Zeus, par le biais duquel il aurait volé plus de 100 millions de dollars à partir de comptes bancaires en ligne.

Evgeniy Mikhaïlovitch Bogachev, également connu sous les pseudos “lucky12345“, “Slavik” et “Pollingsoon“, est le cerveau présumé et le chef de gang derrière le botnet GameOver Zeus, qui aurait été utilisé par les cybercriminels pour infecter plus d’un million d’ordinateurs et ayant abouti à plus de 100 millions de dollars en pertes depuis 2011.
GameOver Zeus rend possible les transactions frauduleuses via des comptes bancaires en ligne, une fois installé dans un système cible, avec la capacité de mener des attaques DDoS, en utilisant la machine en zombie, impliquant que plusieurs ordinateurs inondent le serveur de l’institution financière visée afin d’empêcher les utilisateurs légitimes d’accéder au service.

La même lignée que CryptoLocker

L’homme est non seulement le principal suspect derrière le redoutable botnet GameOver Zeus (trojan bancaire), mais il est aussi accusé d’avoir orchestré le déploiement du ransomware Cryptolocker, qui est conçu pour extorquer de l’argent aux utilisateurs d’ordinateurs en tenant leurs fichiers informatiques en otage jusqu’au paiement de la rançon pour les récupérer.

Cryptolocker chiffre fortement les disques durs des victimes en AES-256 bits avant de demander de l’argent en échange des fichiers. Le ransomware a été largement diffusé via le botnet ZeuS Gameover et, par conséquent, a infecté des centaines et des milliers d’ordinateurs. Gameover ZeuS botnet a été perturbé par le gouvernement fédéral l’an dernier mais reste tout de même opérationnel.

Même si nous étions en mesure de perturber de manière significative l’entreprise criminelle de Gameover ZeuS et de Cryptolocker, nous n’avons pas encore traduit Bogachev en justice“, a déclaré le procureur général adjoint Leslie Caldwell dans un communiqué.

Bogachev serait donc à la fois comme l’un des pires cybercriminels au monde et aussi l’un des plus brillants, ce qui en fait une cible prioritaire. Les autorités chargée de l’affaire Bogachev l’on accusé de piratage informatique, de fraude électronique, de fraude bancaire et de blanchiment d’argent.

Nous nous tournons vers le monde afin d’avoir de l’aide pour localiser Bogachev“, a déclaré Joseph Demarest du bureau du FBI. “Il est connu pour résider en Russie, mais il peut voyager. Avec cette récompense de 3 millions de dollars, quelqu’un, quelque part peut le voir et en informer les autorités.”

Quiconque le repère et souhaite être récompensé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) peut appeler au 1-800-225-5324, ou visiter tips.fbi.gov après avoir consulté la liste des cybercriminels les plus recherchés.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.