Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Certes, les cybercriminels se sont offerts, au cours de ce premier semestre 2011, quelques prestigieux coups d’éclat avec, notamment, les piratages de Sony et de RSA. Mais si l’on en croît McAfee, ces opérations à fort impact médiatique ne pourraient bien être que la partie visible d’un impressionnant iceberg.

L’éditeur a ainsi recensé quelque 8 600 nouveaux sites hébergeant du code malveillant par jour au premier trimestre. C’est moins que fin 2010, mais très sensiblement plus qu’un an plus tôt. Et côté code malveillant, la créativité semble plus que jamais au rendez-vous : au total, McAfee recense plus de 60 millions d’échantillons, dont environ 7 millions de découverts durant le seul premier trimestre… Plus de 10 % de croissance en un trimestre, cela ferait rêver nombre de directeurs financiers.

ExpressVPN

Le spam, en revanche, recule nettement : il ne représente plus «que trois fois les e-mails légitimes en termes de volumes.» A l’été 2010, le volume de pourriels était monté à 5 milliards de messages par jour, contre environ 500 millions de mails légitimes quotidiens.

Le nombre de machines compromises dans des botnets a également reculé sensiblement depuis août 2010. Mais depuis la mi-janvier, il semble reparti à la hausse avec plus de 3 millions de machines concernées, contre plus de 5 millions en juillet 2010, et un peu plus de 2,5 millions mi-janvier dernier.

La vraie nouveauté du premier trimestre 2011, c’est l’intérêt croissant des cybercriminels pour les smartphones Android : c’est la troisième plateforme mobile qu’ils visent aujourd’hui, derrière Symbian et J2ME. Le nombre d’échantillons de logiciels malveillants pour smartphones est passé d’environ 700 fin 2009, à près de 1 100 au premier trimestre.

 

Source : LeMagIT

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions
  1. Lepher Necsium

    Super article !

    Ils auront du souci à se faire avec LulzSec… Un groupe qui n’a aucune motivation mis à part tout foutre en l’air pour le fun.





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.