Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Le monitoring de sites web est une opération qui consiste en une vérification de la navigabilité et de la disponibilité d’une ou de plusieurs plateformes internet. Il s’agit d’une forme d’audit de site qui permet une bonne connaissance des conditions d’accès et de navigation des internautes, et qui, à long terme, contribue à assurer constamment une haute disponibilité. Vous souhaitez en savoir plus à propos des moyens envisageables pour monitorer un site web et en optimiser la performance ? Poursuivez donc la lecture !

Monitoring de sites web : tout ce qu’il faut savoir

Pour monitorer la performance d’un site web, le moyen le plus simple consiste à vous procurer un logiciel de monitoring applicatif sur des plateformes spécialisées. Dans la plupart des cas, le monitoring de sites web s’effectue en externe, et la surveillance de la performance de site web se fait au moyen de sondes ou de points de contrôles qui sont disséminés à travers le monde.

Les vérifications s’effectuent à une fréquence qui n’est pas fixe. Elle varie en effet en fonction du caractère critique du site internet qui fait l’objet de la surveillance, et le but est de détecter des erreurs ou anomalies éventuelles, susceptibles d’empiéter sur la performance de la plateforme concernée. Au nombre des erreurs que vous pourrez détecter dans le cadre d’un monitoring de sites web, figure la mauvaise disponibilité du site, qui est l’un des problèmes les plus récurrents. Mais ce n’est pas tout.

La surveillance de site internet vous permet aussi de mettre en évidence d’autres anomalies non moins préjudiciables, comme la non résolution de nom de domaine, ou encore des temps de chargement plus élevés que d’ordinaire, par exemple. Mais que se passe-t-il concrètement suite à la détection de ces erreurs par les sondes ou points de contrôle ?

Lorsqu’une anomalie est relevée par l’audit de site, une contre-mesure s’effectue de façon automatique par un ou plusieurs autres points de contrôle, dans l’optique de confirmer ou d’infirmer le problème qui a été recensé préalablement. Deux cas de figure sont de fait envisageables : soit l’erreur est infirmée, et le monitoring de sites web se poursuit à la recherche d’autres anomalies, soit le problème détecté est confirmé.

PIA VPN

Dans le cas où il y a bien une erreur relevée, une alerte est directement envoyée au responsable de la plateforme, soit par messagerie instantanée, soit par SMS ou encore par courriel. L’ensemble des informations qui ont été collectées par la surveillance du site permet d’établir des rapports de tests. Ces derniers présentent de précieuses données statistiques dont vous pourrez vous servir pour améliorer la structure et surtout la performance de la plateforme qui a fait l’objet du monitoring de sites web.

Une solution incontournable de nos jours

Plusieurs raisons justifient le bien-fondé de procéder à un monitoring de site internet aujourd’hui. Déjà, il faut rappeler qu’il s’agit d’un bon moyen pour vérifier la sécurité de vos installations. Bien au- delà du simple antivirus ou du pare-feu, la surveillance de site vous aide à mettre en évidence les pics d’activité inhabituels générés.

L’audit de site dévoile également tous les processus invalides qui, comme les pics d’activité inhabituels, peuvent être synonymes d’attaques malveillantes. Grâce au rapport automatique des défaillances, le monitoring de sites web permet une réponse précoce aux risques de sécurité majeurs, liés notamment aux mises à jour, aux échanges de données et aux transferts de fichiers sur le web (plus d’infos sur Gataka).

Par ailleurs, il est particulièrement important pour les entreprises d’assurer une haute disponibilité des services. À titre d’exemple, l’arrêt d’un système de paiement via carte bancaire, ou un site de vente de billets en ligne hors-service peut avoir de lourdes conséquences sur la portée commerciale et le chiffre d’affaires global.

Les outils et solutions utilisables dans le cadre du monitoring de sites web permettent d’éviter ce genre de situations, ainsi que les déconvenues associées, car capables de détecter rapidement les pertes de capacité du système d’information de votre entreprise. Véritable gage de sécurité et de performance, la surveillance de site vous permet d’agir de manière proactive et d’anticiper les problèmes, afin de maintenir le niveau de productivité global de votre société !

 

Note : article publi-rédactionnel

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.