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Le marketing par SMS est loin d’être un nouveau concept révolutionnaire. Alors qu’il s’agit d’un canal de niche depuis un certain temps, nous avons vu plus de marques capitaliser sur ce canal que jamais auparavant.

En fait, pendant la récente saison de shopping pour les fêtes de fin d’année :

  • Les marques de commerce électronique ont obtenu un CTR de 14% via les SMS
  • Les SMS ont également obtenu des montants de commande 592% plus élevés que les e-mails
  • Nous avons vu 21% plus de commandes provenant de SMS par rapport aux e-mails

Bien qu’il s’agisse d’une seule saison, cela indique les tendances que nous observons toute l’année. Le marketing SMS connaît une renaissance, une sorte de renaissance, et les spécialistes du marketing voient la valeur que ce canal a à offrir. Et aujourd’hui, nous allons explorer ce qu’est cette valeur et comment l’exploiter au maximum pour votre propre boutique de commerce électronique.

Qu’est-ce que le marketing SMS ?

Le marketing par SMS, signifie « service de messages courts » et les marques l’utilise pour nouer des relations avec leurs clients.

Les SMS diffèrent des e-mails en ce que les messages sont très courts, avec une limite de 160 caractères et une livraison plus immédiate. Le message apparaît sur le téléphone mobile du client quelques secondes seulement après son envoi, donnant souvent lieu à une notification push d’arrivée.

Le marketing par SMS est idéal pour trois choses principales :

  • accroître la notoriété de la marque
  • stimuler l’engagement des clients
  • générer plus de ventes.

En tant que canal atypique et sous-utilisé, le marketing SMS offre aux spécialistes du marketing électronique une opportunité unique de nouer une relation de longue terme avec leurs clients.

Pourquoi utiliser le marketing SMS

Le marketing par SMS peut bien fonctionner lors d’événements à fort volume, comme la saison des fêtes, mais qu’est-ce qui en fait un bon canal toute l’année ?

Les 3 principaux avantages du marketing par SMS

Il existe quelques aspects du marketing SMS qui le distinguent comme un canal unique et donnent aux marques qui l’utilisent correctement un réel avantage concurrentiel.

#1. Le SMS est rapide

Les campagnes SMS sont reçues instantanément et, surtout, elles sont également lues presque immédiatement par réflexe utilisateur.

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Il n’est pas surprenant que 90% des SMS soient lus dans les 3 premières minutes. Cela rend les campagnes de marketing SMS idéales pour les offres hyper sensibles au temps. Nous irons plus loin avec les stratégies SMS.

# 2. SMS a des taux d’ouverture plus élevés que les e-mails

Lorsque les clients doivent consulter leur boîte de réception pour les e-mails, un SMS vous donne une notification push instantanée sur votre téléphone. Si les clients n’ont pas configuré push pour leurs boîtes de réception en 3G / 4G, votre campagne d’e-mails devra attendre une lecture prochaine… si elle ne finit pas tout simplement dans les spams !

De plus, la notification reste en place jusqu’à ce que le message soit lu. Cela signifie qu’un client est plus susceptible d’ouvrir le SMS.

# 3. Le SMS obtient un taux d’engagement plus élevé

Les campagnes de marketing par SMS attirent l’attention : 70% des clients le disent clairement. Non seulement le SMS est généralement lu avant même son ouverture avec la notification qui apparaît à l’écran. De plus, les SMS ne sont pas simplement ouverts plus fréquemment, ils génèrent également plus de clics sur liens en moyenne par e-mail.

Ce qui fait du SMS un puissant support marketing

Les avantages de l’utilisation du marketing par SMS sont tangibles – et cela ne signifie pas que vous devez forcément renoncer au marketing par e-mail pour son cousin à caractère limité. Les SMS ne doivent pas être sur-utilisés et combinés dans votre flux de travail d’automatisation du marketing par e-mail, mais ils peuvent apporter un coup de pouce supplémentaire pour les offres urgentes.

Pourquoi le marketing SMS fonctionne ? La combinaison de l’immédiateté, de la poussée mobile et de l’utilisation peu fréquente signifie qu’elle attire l’attention de vos clients exactement quand vous le souhaitez.

Le courrier électronique est si largement utilisé que les clients y sont maintenant habitués. Cependant, un SMS au bon moment est efficace car il n’est pas si habituel. Ajoutez une incitation dans le mélange et vous avez un message difficile à ignorer.

Mais comment utiliser efficacement le marketing par SMS pour le business ?

Les 5 meilleures pratiques SMS

Bien que le SMS ne soit pas un nouveau canal, c’est un canal que les spécialistes du marketing commencent à peine à utiliser et à affiner. Bien qu’il y ait un peu plus de courbe d’apprentissage que les meilleures pratiques déjà définies pour le marketing par e-mail, vous n’avez pas une grande marge d’erreur.

Étant donné la proximité des SMS pour les clients, il est important de bien faire les choses la première fois. Heureusement pour vous, nous avons quelques bonnes pratiques pour garder vos campagnes de marketing SMS pertinentes.

#1. Obtenez l’autorisation (et conservez-la)

Tout comme le marketing par e-mail, il est important d’obtenir l’autorisation explicite de votre client pour le marketing par SMS. C’est assez simple, car vous pouvez ajouter la possibilité d’inclure un numéro de téléphone dans votre champ d’abonnement à la newsletter.

Le vrai défi, cependant, sera de conserver l’autorisation que vous avez provisoirement gagnée. Commencez par une divulgation complète : dites à votre client quel type de SMS il devrait s’attendre à recevoir de vous.

Deuxièmement, n’abusez pas de la permission qui vous est accordée ! Le SMS est intime, immédiat et manifeste pour attirer l’attention de votre client. Utilisez vos campagnes de marketing SMS pour obtenir des informations critiques et sensibles au facteur temps. La sur-utilisation de ce canal est le moyen le plus rapide de le tuer pour vos clients.

Sur cette note, incluez un moyen pour les clients de se retirer de la liste de diffusion dans chaque message, comme la loi l’impose. Tout comme les e-mails, vous devez vous assurer de donner aux clients un lien de désabonnement ou un numéro auquel ils peuvent envoyer un SMS STOP.

L’envoi de messages à des personnes qui n’en veulent pas n’apporte rien pour vous ou votre marque.

# 2. Utilisez un outil de marketing SMS

Le marketing par SMS peut vous exciter, mais avant de sortir votre téléphone et de commencer à envoyer des messages manuels à vos clients, sachez que vous devriez vraiment utiliser une plate-forme SMS pour cela.

Un excellent outil de marketing par SMS peut vous aider à concrétiser votre stratégie de plusieurs manières :

  • Vous pourrez automatiser vos messages marketing SMS et en envoyer plusieurs à la fois.
  • Certains outils de marketing SMS vous permettront d’ajouter des SMS directement à vos workflows d’automatisation de messagerie, vous faisant gagner du temps.
  • Les campagnes SMS peuvent être déclenchées de la même manière que les e-mails, avec le même niveau de segmentation qui vous permet de cibler vos campagnes.
  • Si vous ne disposez pas de l’autorisation SMS, vous pouvez remplacer l’email ou un autre canal afin que votre client reçoive toujours le message que vous souhaitez envoyer.

Un outil de marketing par SMS vous fournira également des statistiques et des rapports importants afin que vous puissiez voir exactement l’impact de vos campagnes. Avec ces données, vous pouvez ajuster vos campagnes en essayant différentes tactiques pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

# 3. Ajoutez de la valeur à votre client

Avant d’envoyer votre campagne SMS, posez-vous une question simple : Comment ce SMS ajoutera-t-il de la valeur à la vie de mon client ?

Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, posez le téléphone. Le marketing par SMS ne doit être utilisé que si vous avez une bonne raison. Il s’agit d’un canal qui peut s’éteindre très rapidement si vous ne savez pas ce que vous faites ou si vous envoyez trop de messages trop rapidement. C’est le moyen le plus rapide de perdre les clients potentiels.

# 4. Soyez bref, doux et précis

Non seulement vous devez garder vos campagnes SMS rares, mais les limites sur les messages et la durée d’attention de vos clients signifient que vous devez aller droit au but, rapidement et efficacement.

Si vous avez une offre attractive, explicitez-là clairement. Si votre message contient des informations importantes sur leur commande, incluez-les dans le message. Incluez toujours un lien afin qu’ils puissent obtenir des informations plus détaillées sur l’offre / la mise à jour que vous avez envoyée.

Une autre bonne pratique consiste à faire un suivi par e-mail. Si vous avez envoyé quelque chose en temps opportun et important, assurez-vous d’envoyer des informations plus complètes par e-mail au cas où le client en aurait besoin. Les e-mails sont moins agressifs que les SMS, il n’y a donc aucun risque à envoyer un suivi régulier.

# 5. Personnalisez vos campagnes de marketing par SMS

Bien que l’objectif ultime soit de vous assurer que vos campagnes SMS sont pertinentes, c’est encore mieux lorsqu’elles sont personnalisées.

Nous avons mentionné plus tôt qu’un excellent outil de marketing SMS vous permettra d’utiliser la segmentation pour vos campagnes SMS. Si vous pouvez les cibler comme vous le faites pour vos e-mails, vous aurez déjà une longueur d’avance sur vos concurrents.

Le SMS est un canal plus intime, alors maintenez cette proximité avec votre client en utilisant son prénom ou en personnalisant vos messages. Envoyez des offres pertinentes en fonction de l’emplacement ou des achats précédents.

Cela permet de construire et de maintenir la relation que vous entretenez avec vos clients.

Cela signifie également de réfléchir au moment où votre client recevra son SMS. N’oubliez pas que de nombreuses personnes ont activé les notifications par SMS sur leur téléphone. Cela signifie que l’envoi d’un SMS à 3 heures du matin entraînera un client mécontent…

5 idées de marketing par SMS

Vous pouvez avoir toutes les meilleures pratiques du monde, mais sans idées, vous êtes toujours à zéro. Heureusement, il existe au moins cinq situations parfaites où un SMS bien synchronisé peut faire toute la différence.

#1. Offres de bienvenue

Quelle meilleure façon d’accueillir vos clients qu’un SMS au bon moment. Tout le monde attend un e-mail de bienvenue, mais l’ajout d’un SMS immédiat dans le mélange sera une surprise pour vos clients.

Si vous avez offert une incitation à vous inscrire, envoyez le code de réduction ou le lien via SMS, puis suivez ce SMS avec un e-mail au cas où le SMS ne suffirait pas à inciter le client à acheter.

# 2. Réductions d’anniversaire

Le SMS exige une occasion spéciale, et quelle est une meilleure occasion spéciale que l’anniversaire de votre client ? Montrez à votre client que vous vous souciez de lui avec une offre qui dure quelques jours autour de son anniversaire.

Vous pouvez soit mettre l’offre directement dans votre message SMS, soit l’envoyer en tant que teaser pour vérifier leur e-mail pour un cadeau d’anniversaire spécial. Quoi que vous décidiez de faire, assurez-vous de faire suivre un e-mail.

# 3. Offres spéciales urgentes

Peut-être que vous avez une promotion spéciale supplémentaire en cours et que vous voulez vous assurer que votre client a toutes les chances de participer ?

Pour vos meilleures ventes et promotions, vous pouvez ajouter un peu d’urgence dans vos SMS comme dans l’exemple ci-dessus. Essayez quelques options différentes pour voir ce qui fonctionne le mieux avec vos clients. Tant que vous n’envoyez pas de campagnes SMS tous les jours, ça devrait aller.

# 4. Abandon du panier

L’abandon de panier est le fléau de tout vendeur de commerce électronique. Avec près de 7 paniers sur 10 abandonnés pour un certain nombre de raisons, il est facile de comprendre pourquoi.

Normalement, un e-mail d’abandon de panier et de relance est reconnu comme la meilleure réponse à ce phénomène. Mais c’est encore mieux lorsque vous le combinez avec un SMS.

Comprenez les forces et les faiblesses de vos canaux : le SMS est bien adapté pour l’immédiateté, et le courrier électronique pour plus d’informations. Envoyez une campagne SMS pour capter l’attention de vos clients et ajoutez les photos des produits abandonnés dans le suivi par e-mail pour les leur rappeler en détail.

Cette combinaison peut être super efficace, mais limitez votre SMS à un par workflow pour un panier abandonné. C’est génial pour ce message initial, mais n’en faites pas trop.

# 5. Confirmation de commande et mises à jour d’expédition

Les SMS peuvent aussi briller pour la confirmation de commande et les mises à jour d’expédition (tracking). Donner à vos clients le choix de la façon dont ils obtiennent leurs mises à jour, ce qui les responsabilise.

Votre client peut profiter des mises à jour de sa livraison directement sur son téléphone portable sans se soucier d’ouvrir un e-mail. C’est également une bonne idée de placer un lien dans le SMS afin qu’ils puissent vérifier plus de détails sur le suivi.

Points clés à retenir

Le marketing par SMS peut ajouter une valeur immense à votre stratégie de e-commerce lorsqu’il est effectué correctement.

Les gros points à retenir pour utiliser le marketing SMS pour le commerce électronique :

  • Obtenez l’autorisation d’utiliser les SMS auprès de vos clients et conservez-la en utilisant les SMS uniquement lorsque cela est absolument nécessaire.
  • Utilisez un outil de marketing SMS pour automatiser vos campagnes et garder vos messages pertinents.
  • Pensez à la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients avec vos campagnes SMS et allez droit au but.
  • Personnalisez vos campagnes de marketing SMS pour établir et maintenir une relation avec vos clients.
  • Utilisez un SMS par workflow pour des tâches telles que les workflows de bienvenue, d’anniversaire et d’abandon de panier.
  • Utilisez SMS pour les offres sensibles au temps et les offres les plus spéciales que vous proposez.
  • Offrez à vos clients le pouvoir de choisir le canal sur lequel ils reçoivent les mises à jour d’expédition et proposez des SMS pour les tenir à jour encore plus rapidement.
  • Lorsque vous utilisez SMS dans un flux de travail, suivez avec un e-mail pour donner à vos clients plus de détails que vous ne pouvez pas inclure dans un SMS.

Tant que vous suivez les meilleures pratiques et utilisez les SMS quand cela va avoir le plus grand impact, vous pouvez considérablement améliorer votre retour sur investissement. Avec ces conseils, vous pourrez faire fonctionner le marketing SMS pour vous et votre boutique e-commerce.

Quels sont vos meilleurs conseils marketing SMS ? Faites-le nous savoir ci-dessous !

 

Note : article publi-rédactionnel

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