SEO – Comment construire un netlinking de qualité ?

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L’art du SEO s’affine avec le temps et il devient de plus en plus complexe d’être compétitif dans ce créneau car les règles se sont considérablement durcies. Le netlinking (ou linkbuilding) reste néanmoins l’un des piliers du référencement naturel. A ne surtout pas négliger donc, mais il est nécessaire d’opter uniquement pour des liens de qualité. Pour cela, des plateformes existent. Tour d’horizon su sujet !

Le rôle primordial du netlinking

Tout créateur de site Web aura un objectif en tête : générer du trafic qualifié et convertir. Or, le trafic dépendra des positions que le dit site Internet aura dans les résultats des moteurs de recherche (les SERPs). Les moteurs suivent et analysent chacun des liens entrant et sortant entre les sites lors des sessions de crawl, qui permettront non seulement l’indexation des différentes pages mais aussi de déterminer la puissance et popularité de chacune d’elles. L’affaire est complexe… et ne pensez pas tricher avec des liens spammy, car la pénalité serait immédiate grâce aux nouveaux algorithmes et règles édictées par Google ! C’est là que vont rentrer en jeu les plateformes de liens, vous pouvez découvrir la plateforme de netinking Boosterlink à ce titre par exemple.

Pour cela, il faudra que le webmaster ou le responsable référencement s’oriente vers des liens de qualité, ajoutés de manière régulière et espacée selon un planning optimisé. Chaque backlink devra être pensé selon la stratégie globale et ne jamais être suspect.

Bien entendu, le netlinking n’est pas le seul critère à travailler, loin de là ! Mais il fait parti intégrante du processus et il détient un rôle capital pour la stratégie SEO. D’ailleurs, passons rapidement en revue les principaux critères SEO en 2022 parmi les plus de 200 facteurs existants :

  1. L’architecture du site web
  2. Le contenu et sa structure sémantique
  3. Les balises Meta
  4. Les liens entrants (ou backlinks)
  5. La connexion « https » pour preuve de sécurité
  6. La légitimité de votre domaine
  7. La vitesse du site web et sa compatibilité mobile native
  8. Les signaux sociaux (popularité et indice de confiance)

Des backlinks de qualité

Un backlink est un lien entrant vers votre site. Il peut avoir un attribut « dofollow » ou « nofollow ». Le second n’étant en théorie pas utile pour le SEO car non suivis par les moteurs de recherche. Deux méthodes pour obtenir des liens entrant de qualité : la méthode gratuite qui demandera un important travail de fond sur le long terme, et la méthode payant, plus rapide et simple. On peut bien entendu (et c’est fortement conseillé) mixer les deux techniques d’apport de liens !

L’achat de liens se fait idéalement via des plateformes dédiées spécialisées, comme notre exemple de Boosterlink. Ce type de plateforme met en relation les éditeurs de site avec les acheteurs (ou « annonceurs »). Le nombre et la force des liens va alors dépendre du budget alloué à l’acquisition de backlink, sachant que les prix d’un lien s’étendent entre 15 € et plusieurs centaines voir milliers d’euros…

L’autre avantage des plateformes, c’est qu’elles trient les liens disponibles à la vente en vérifiant leurs métrics via des outils d’analyse externent (Majestic, Moz, Ahrefs, etc) ou internes en les classant par force et thématique pour vous. Ainsi, difficile de se faire arnaquer par rapport à de l’achat en direct via mail par exemple. De plus, c’est un énorme gain de temps puisqu’il devient inutile de rechercher soit-même des spots pour placer ses liens, et il devient aussi inutile de lancer de longues négociations par mail pour chacun d’entre eux. Tout cela aura été fait en amont par la dite plateforme.

Attention, l’opération doit toujours paraître naturelle aux yeux des moteurs sous peine de déconvenue !

De manière générale, les backlinks doivent toujours être insérés au sein de zone éditoriales riches et qualitatives, sur des sites trustés ayant bonne réputation. Respectez la thématique des contenus avec celle de votre site. Tout cela sera bien entendu plus facile si vous agissez sur votre domaine d’expertise pour ce qui est de la thématique du site. Si l’on résume les critères de qualité d’un lien ça donnerait :

  • pertinence
  • autorité du domaine
  • diversification de la source
  • bonne ancre sémantique

Trouver des backlinks

Nous avons déjà vu la solution des plateformes de netlinking pour trouver facilement de bons backlinks et améliorer le référencement off-site. Voyons maintenant comment en trouver d’autres en complément par des biais différents.

Actuellement, on peut citer les façons suivantes pour obtenir des backlinks :

  • Le guest posting
  • L’enregistrement dans les annuaires en ligne (registraires d’entreprises, etc.)
  • L’échange de liens entrants
  • La transformation de mentions sans liens en backlinks
  • Les interviews et témoignages
  • Les forums de discussion
  • Les communiqués de presse
  • Les concours en ligne
  • Les réseaux sociaux

Le plus qualitatif et utilisé en 2022 est sans conteste le guest bloging ! Le concept est simple : vous créez un contenu de qualité pour un blogue tiers de la même thématique que vous en y incluant un lien vers votre site Web à référencer et vous contactez son propriétaire afin de proposer le contenu ou bien un échange de contenu (direct ou triangulaire). Votre lien sera inséré de façon naturelle dans le texte (ancre optimisée ou non) ou dans la signature de l’article invité.

 

Note : article publi-rédactionnel

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