Quels sont les enjeux abordés dans une formation de formateur ?

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Le formateur n’est pas juste un transmetteur de savoir. Il est celui qui doit faire appel à sa créativité et son énergie positive pour être capable de motiver n’importe quel apprenant. Repasser par la case apprentissage n’est pas chose simple, particulièrement lorsque l’âge des demandeurs est déjà assez avancé. Il est possible que suivre un enseignement délivré par un organisme spécialisé dans la préparation au métier de formateur comme Doceo formation soit susceptible de vous intéresser. Voici dans les grandes lignes les étapes que vous aborderez en détail en participant à ce type de formation. 

Apprendre à fixer un objectif

Une formation, c’est aussi et surtout un objectif à remplir, un but à atteindre. L’idée est qu’à l’issue de la formation, chaque apprenant soit en mesure de respecter l’ensemble des critères impliqués par cet objectif. Ce dernier devra être clair, simple, identifiable et compréhensible par tous. 

Savoir comment planifier un stage de formation 

Afin de faciliter la progression vers cet objectif, il ne s’agit pas de démarrer de n’importe quelle façon. L’idéal est de débuter par un ensemble de définition des enjeux qui gravitent autour de la mission que vous avez fixée aux participants. 

Par la suite, il est bon de fixer des points de passage, à franchir puis maitriser. Ils doivent pouvoir s’enchainer sans se chevaucher, dans un plan logique. Plus votre session sera ordonnée autour de la notion travaillée, plus la compréhension de l’objectif sera favorisée.

Écoute attentive de ses apprenants 

En parallèle de ce stage de formation proposé, vous faites fasse à un public qui a pour but d’intégrer de nouvelles notions. Cela signifie que vous allez devoir être constamment à l’écoute de leur ressenti, mais aussi des potentielles problématiques qu’ils sont amenés à rencontrer. Les écouter signifie savoir se mettre à leur place, de façon à les aider à bien intégrer les notions et l’objectif, si toutefois ils avaient des difficultés. 

Faciliter l’application des méthodes

Les différentes notions que vous comptez aborder avec vos apprenants vont passer par deux champs : l’intégration et la vérification des acquis. 

Savoir mettre en place différents supports pédagogique

Pour s’assurer de leur transmettre correctement les informations théoriques et pratiques, le formateur a la mission d’adopter un raisonnement pédagogique poussé. Cela rejoint l’idée de savoir se mettre à la place des demandeurs de la formation : de quelle façon est-il logique et ludique de leur faire intégrer quelque chose ? Il n’y a pas de réponse magique attendue à cette question, tout simplement parce que les supports pédagogiques que vous déciderez de mettre en place ne dépendront que de votre créativité et du type de formation. 

Certains supports ne peuvent se prêter qu’à certaines thématiques et inversement. Mais cela ne signifie pas que vous êtes contraint à devoir vous fixer des limites. Tous les moyens sont bons lorsqu’il s’agit de rendre un enseignement compréhensible. Il peut par exemple s’agir de travaux à réaliser en groupe, de mises en situation concrètes, ou encore de prises de parole. 

Évaluer ses apprenants

L’étape de vérification quant à elle prend la forme d’une évaluation. À l’instar des contrôles à l’école, il s’agit de s’assurer que l’ensemble des notions sont maîtrisées et que les apprenants sont capables de remplir l’objectif que vous aurez fixé au départ. 

Là encore, il n’y a pas vraiment de règle. Vous apprendrez lors de votre formation pour devenir formateur que la phase d’évaluation repose aussi en partie sur votre créativité. Puisque vous maîtrisez le domaine que vous souhaitez inculquer, c’est à vous de décider quelle est la façon la plus adaptée pour vérifier le travail de vos apprenants.

 

Note : article publi-rédactionnel

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