Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

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L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.

Les enjeux d’un nom d’entreprise bien choisi

Un nom d’entreprise renvoi au public, l’image et l’opinion qu’il doit se faire du type et de la qualité des produits ou services qu’elle fournit. Ainsi, partagés entre les contraintes légales et la volonté de conquérir un marché, les entrepreneurs peinent à trouver un nom d’entreprise qui retient facilement l’attention. Cela est bien normal au vu des enjeux d’une telle action.

Tout d’abord, il doit permettre de se démarquer de la concurrence. Si vous vous lancez dans un domaine d’activité assez concurrentiel, une meilleure dénomination contribue à convaincre le plus dubitatif des potentiels clients.

La stratégie commerciale et la durabilité de l’image de marque se construisent ensuite autour de la dénomination. En effet, les messages et la philosophie véhiculés dans le marketing s’alignent dans le contexte de son appellation.

Enfin, le nom conditionne l’expansion de l’entreprise. Une bonne dénomination dépasse les barrières de langue et évite tout indice géographique distinctif. Pour que le nom soit évocateur, il faut choisir un nom accessible, tant pour le francophone que pour l’anglophone.

Trouver une bonne dénomination en quelques étapes

Voici quelques conseils pratiques, pour réussir à identifier un nom d’entreprise vendeur.

Choisissez des mots significatifs

Ce critère est essentiel pour mieux raconter l’histoire de l’entreprise. Vous pouvez utiliser des initiales de votre propre nom, des adjectifs, ou juste un substantif auquel vous ajoutez une ou deux lettres en préfixe ou en suffixe. Vous avez de nombreuses possibilités pour formuler un nom d’entreprise original.

Un générateur de nom, ça peut aider

Si vous continuez à buter dans vos choix, il existe de nombreux générateurs de dénomination d’entreprise. Ils peuvent vous aider à trouver un nom unique. Cela vous évite souvent des problèmes de propriétés intellectuelles.

La syntaxe et la langue, des critères d’acceptation

Si vous optez pour un nom en un mot, sachez qu’au-delà de trois syllabes il sera difficile à lire et donc à mémoriser. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’un groupe de mots. De nombreuses marques et sociétés l’ont compris (à titre illustratif : Google, Walt Disney Pictures ou encore McDonald). De même, évitez des signes et des caractères peu communs comme les dièses, les astérisques, les lettres grecques et bien d’autres.

Le faire paraître mélodieux

L’esprit humain prend beaucoup plus de plaisir à se divertir. Jouez donc sur cette réalité pour déterminer un nom d’entreprise d’apparence mélodieuse. Cela ne suppose pas qu’il faut laisser libre cours à votre imagination, au risque de virer au ridicule.

Le choix d’une dénomination est déterminant pour l’image de marque et l’avenir commercial de votre entreprise. Autant il doit paraître unique, autant il doit retenir l’attention. Avec ces prescriptions, votre dénomination, même formulée dans une langue différente de celle de votre public cible, sera accessible à tous.

 

Note : article publi-rédactionnel