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Le succès de la protection d’une marque exige une approche holistique afin de protéger l’entreprise et ses clients. Par conséquent, ce n’est plus le domaine d’un seul département, comme le marketing, mais cela nécessite désormais le soutien et l’apport de plusieurs secteurs de l’entreprise, à savoir les services juridiques, l’informatique.

Tribune par Stéphane Berlot, responsable des ventes de la filiale France et Benelux de MarkMonitor – Dans le contexte actuel de cyber-menaces changeant, travailler avec la sécurité informatique n’a jamais été aussi important. Cette approche globale de la protection de marque en ligne comprend un certain nombre d’éléments, notamment la protection de la marque contre les infractions, les contrefaçons, la cybercriminalité et les abus de noms de domaine. Ce dernier point est particulièrement important dans la mesure où les noms domaines sont au cœur de l’identité d’une marque et constituent le fondement de toute stratégie commerciale plus large.

Un portefeuille de noms de domaine

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte en termes de noms de domaine : enregistrer un nom de domaine, le renouveler, le sécuriser et le gérer dans le cadre d’un portefeuille beaucoup plus large. Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez posséder des dizaines ou des centaines de noms de domaines. Tous les noms de domaines n’ajouteront pas une valeur réelle à votre entreprise ; vous pouvez en avoir qui sont utilisés pour créer une présence de marque ou d’autres que vous avez enregistrés de manière préventive afin de protéger votre marque.

De plus, votre portefeuille peut inclure d’anciens noms de domaines : ceux utilisés lors de campagnes marketing antérieures et certains qui ne sont plus nécessaires. La meilleure façon de vous assurer que vous optimisez votre portefeuille de noms de domaines est de le réorganiser, de vendre ou d’abandonner ceux qui ne sont plus nécessaires et d’utiliser vos ressources pour renouveler, sécuriser et gérer vos noms de domaine principaux.

Mais pourquoi les noms de domaines sont-ils si importants ? Ils constituent en effet la pierre angulaire de votre entreprise, mais quel sont les risques d’une mauvaise gestion de vos noms de domaine ?

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Dans le monde d’Internet, une journée sans site Web peut avoir des conséquences désastreuses. Si votre site Web n’est pas disponible, les clients ne peuvent pas trouver ce qu’ils cherchent, ni interagir avec votre marque. De plus, si votre site est une plate forme de commerce électronique, ils ne peuvent pas faire d’achats, ce qui a une répercussion sur vos revenus. Si des pirates informatiques ciblent votre site Web et le mettent hors ligne, votre marque risque de perdre la confiance de vos clients, de perdre des revenus tout en nuisant à votre réputation.

Les pirates informatiques n’ont même plus besoin de mettre votre site Web hors ligne. Ils peuvent également détourner le trafic de votre site vers le leur (une imitation du vôtre), où ils peuvent soit récolter les coordonnées des clients, soit vendre des produits contrefaits. Dans les cas extrêmes, les cybercriminels peuvent pirater votre système de gestion de vos noms de domaine (DNS) et les transférer hors de votre entreprise.

Dans le cadre d’initiatives plus larges de protection des marques en ligne, vous devez
envisager de protéger vos clients en utilisant des mesures telles que les certificats SSL qui démontrent votre crédibilité. Vous devez également vous concentrer sur la lutte contre le cybersquatting et l’intégration d’enregistrements de noms de domaine défensifs dans vos stratégies de protection de noms de domaine et de marques.

Que peut-on faire pour protéger votre portefeuille de noms de domaine ?

Bien que la menace des pirates informatiques et des cybercriminels contre les marques soit sérieuse, elle peut être atténuée. L’une des façons d’aborder la gestion et la sécurité des noms de domaine est de travailler avec un bureau d’enregistrement (registrar corporate) dédié uniquement aux d’entreprises. Ces derniers disposent généralement de méthodes, de procédures et de technologies de sécurité robustes par rapport aux bureaux d’enregistrement au détail. Ils sont généralement mieux placés pour prévenir, détecter et réagir à des attaques. Ils peuvent restreindre l’accès aux portails à l’aide d’une adresse IP, envoyer des notifications avec toute modification de nom, tenir des rapports d’activité pour suivre toutes les mises à jour des noms de domaine, gérer les mots de passe et offrir plusieurs niveaux d’accès.

Les bureaux d’enregistrement d’entreprise utiliseront également le verrouillage des noms de domaine comme mécanisme de protection. En termes simples, si les noms de domaine sont verrouillés, ils ne peuvent être transférés. Pour les noms de domaines critiques, une autre dimension peut être ajouter : le verrouillage au niveau du bureau d’enregistrement. Cela permet de bloquer toutes les configurations jusqu’à ce que celui-ci soit débloqué en fonction d’un protocole de sécurité spécifié par le client. Ceci permet de s’assurer que seules les personnes ayant les bonnes permissions peuvent  faire des changements.

Les meilleures pratiques en matière de sécurité des noms de domaine

Il existe également un certain nombre de méthodes optimales que vous pouvez intégrer à votre plan global de protection de marque en ligne pour vous assurer que vous sécurisez correctement votre portefeuille de noms de domaine.

Obtenir une vue centralisée

Quelle que soit la taille de votre portefeuille, il est important de disposer d’une vue d’ensemble de vos noms de domaine pour l’ensemble de vos marques, de tous vos départements et territoires géographiques.

Porter attention aux noms de domaine principaux

Il est primordial de surveiller les noms de domaine qui sont essentiels à votre marque. Les entreprises ne disposent pas toujours des ressources nécessaires en interne pour le faire. Par conséquent, travailler avec un expert en protection de marque peut être utile pour superviser des aspects tels que les différences entre les serveurs de noms stockés dans le registre et ceux stockés dans leurs bases de données.

Accès sécurisé

L’authentification à deux facteurs doit être utilisée pour accéder aux portails de gestion des noms de domaine ou aux portails de gestion des DNS. De cette façon, vous bénéficiez d’une mesure de sécurité supplémentaire : la connexion ne nécessite plus uniquement un mot de passe et un nom d’utilisateur, en revanche, elle requiert un autre « facteur » que seul l’utilisateur autorisé peut fournir (un mot de passe à usage unique par exemple).

L’avenir des noms de domaine

Les marques continueront à faire face à des menaces sous la forme de cyberattaques,
d’abus et de contrefaçon. Par conséquent, elles doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour gérer et sécuriser les éléments les plus critiques, tels que les noms de domaine, tout en veillant à la sécurité de leurs clients, à la protection de leur réputation et à la sauvegarde de leurs revenus. Ce sont autant de problématiques pouvant être traitées par une stratégie globale et multicouche de protection de marque.

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