Mega : Un cloud inattaquable allié au chiffrement pour concurrencer iTunes

2

Le renouveau de MegaUpload se fera autour de la marque Mega qui regroupera plusieurs services, tout comme son défunt prédécesseur. Un architecte de la nouvelle infrastructure a confirmé à Owni le chiffrement et un projet ambitieux.

Après les révélations de Kim Dotcom dans le cadre d’une interview accordée à Wired, le site spécialisé Owni apporte des précisions. Owni s’est notamment entretenu avec Emmanuel Gadaix, un Français qui vit à Hong Kong et qui était le directeur technique de feu MegaUpload.

Présenté comme un expert en sécurité informatique, Emmanuel Gadaix est aussi de la nouvelle aventure Mega. Il a indiqué que sous cette marque Mega, plusieurs services verront le jour. Outre le nouveau MegaUpload, il s’agira sans nul doute de Megabox.

Il a confirmé plusieurs propos de Kim Dotcom dont l’apparition du chiffrement des données de telle manière que Mega ne saura pas ce que les utilisateurs mettent en ligne. Pour le partage, ces derniers devront s’échanger une clé de chiffrement unique par contenu.

Nous mettons en place de nouvelles mesures de sécurité. En particulier, un client-side cryptosystem qui chiffrera, de manière transparente pour l’utilisateur, toutes les données transmises sur le cloud “. Il a également fait mention de l’ouverture d’APIs pour les développeurs tiers d’applications afin qu’ils puissent tirer parti de la ” puissance et la sécurité du cloud Mega“.

Les serveurs de Mega seront disséminés dans plusieurs juridictions dont en Europe mais pas aux États-Unis. Un évitement justifié à titre de ” sanction économique ” contre le pays qui a fait fermer MegaUpload et ” par respect pour les utilisateurs ” dont les ” données sont prises en otages ” par le gouvernement US.

Owni écrit que ” le gros objectif à court terme est de concurrencer iTunes, grâce à une base juridique et technique sans équivalent “.

 

Article original : GNT

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.