Les alternatives aux pages perso Orange et aux Skyblog qui ferment

0
559

Les arrêts consécutifs du service gratuit d’hébergement de sites web Pages Perso Orange puis des Skyblogs ont laissé de nombreux utilisateurs à la recherche d’un nouvel hébergement pour leurs sites web ou blog perso. Cette transition et migration peut être difficile pour ceux qui comptaient sur ces plateformes pour leurs besoins d’hébergement de site internet sans avoir de connaissances informatiques particulières.

Les Pages Persos d’Orange et les Skyblog ferment leurs portes, quelles alternatives choisir ?

Ce changement offre l’opportunité de migrer vers de nouveaux services d’hébergement web plus modernes qui peuvent procurer des fonctionnalités améliorées et un service plus fiable et rapide tout en repoussant les limitations. Rappelons que ces services dataient des années 2000 ! L’arrêt est prévu le 5 septembre prochain et les fichiers resteront accessibles jusqu’au début de l’année prochaine.

Afin que les utilisateurs ne se retrouvent pas sans rien, Orange conseille de transférer son site vers OVHcloud, un hébergeur français. La société roubaisienne propose un pack en réduction pour les clients Pages Perso. Il s’agit d’un hébergement web avec 1 Go d’espace disque pour stocker les fichiers, deux adresses e-mail ainsi qu’une base de données MySQL. Le tout est proposé avec 3 mois offerts soit 17,22 euros TTC par an puis 22,96 euros, auxquels il faudra ajouter le prix du nom de domaine à partir de la deuxième année, étant donné qu’il est offert la première année. Le prix variera en fonction de l’extension choisie.

Mais il y a bien d’autres alternatives, parfois beaucoup plus simples d’accès ou moins chers ! Citons par exemple les hébergeurs de site alternatifs : O2Switch, Planethoster, Infomaniak et Hostinger qui font tous partis des meilleurs hébergeurs Web du moment. De plus, nous fournirons un guide étape par étape pour vous aider à transférer votre site Web en douceur vers un nouvel hébergeur ou le recréer de nouveau avec un CMS tel que WordPress.

Besoin d’aide pour migrer votre site Pages Perso Orange ailleurs ? Pas de problème, on peut le faire sur devis pour vous à prix ultra compétitif, contactez-nous 🙂

Tous ces services sont des alternatives fiables et modernes aux anciens Pages Perso Orange et autres Skyblogs ultra limités datant du Web 2.0.

Planethoster est un fournisseur d’hébergement web renommé qui offre une solution d’hébergement globale robuste connue sous le nom de World Platform. Cette plateforme est conçue pour s’adapter à vos besoins, en fournissant un espace disque, une bande passante et des bases de données illimités. Cela signifie que votre site web peut se développer sans restrictions, une caractéristique particulièrement avantageuse pour les entreprises qui prévoient de s’agrandir.

L’environnement d’hébergement de Planethoster est optimisé pour les plateformes CMS populaires telles que WordPress, Joomla et Drupal, ce qui facilite la gestion de votre site web. Ils offrent également des sauvegardes quotidiennes automatiques, garantissant que vos données sont toujours en sécurité et peuvent être restaurées en cas d’incident.


Infomaniak est un fournisseur d’hébergement suisse connu pour son engagement en faveur d’un hébergement web durable et respectueux de l’environnement. Ses centres de données et ses bureaux sont alimentés par des énergies renouvelables, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui privilégient les pratiques respectueuses de l’environnement.

Les plans d’hébergement web d’Infomaniak sont riches en fonctionnalités. Ils offrent un stockage SSD, ce qui peut améliorer de manière significative les temps de chargement de votre site web. Ils proposent également un trafic illimité et jusqu’à 20 bases de données gérées, ce qui offre flexibilité et évolutivité à votre site web.


Hostinger est un fournisseur d’hébergement web qui propose des prix abordables sans faire de compromis sur les fonctionnalités. Son plan d’hébergement partagé simple est parfait pour les débutants, offrant 10 Go d’espace disque, 100 Go de bande passante et une base de données MySQL. Ce plan est idéal pour les petits sites web ou les blogs qui débutent.

Pour les sites web plus importants, les plans d’hébergement partagé Premium et Business d’Hostinger offrent un espace disque, une bande passante et des bases de données illimités. Ces plans sont conçus pour répondre aux besoins des entreprises en pleine croissance et des sites web à fort trafic.

Tous les plans d’Hostinger comprennent un certificat SSL gratuit, assurant une connexion sécurisée pour vos visiteurs. Ils garantissent également un temps de disponibilité de 99,9 %, ce qui assure que votre site Web est toujours disponible. De plus, Hostinger offre une assistance clientèle 24/7/365 et un panneau de contrôle convivial, ce qui facilite la gestion de votre compte d’hébergement.


o2switch est un hébergeur web 100 % français et indépendant. La société est propriétaire de ses datacenters qui sont basés en France, près de Clermont-Ferrand. L’hébergeur utilise Softaculous pour permettre l’installation facile des CMS les plus courants : WordPress, PrestaShop, Drupal, Joomla, Magento, Moodle, etc. Plus de 300 scripts sont pris en charge. En ce qui concerne les tarifs, o2switch fait le choix de la simplicité avec une seule et unique offre tout compris pour 7 € HT par mois pendant un an, qui comprend :

  • un espace disque illimité,
  • un nom de domaine offert à la souscription,
  • des bases de données illimitées,
  • le transfert mensuel illimité,
  • l’achat ou le transfert du nom de domaine,
  • l’utilisation de l’interface de gestion d’hébergement cPanel®,
  • la technologie NVMe,
  • l’accès au service technique 24/7.

Procédure de migration Pages Perso Orange vers un nouvel hébergeur Web

Pour récupérer vos données, il faudra se rendre sur votre profil et faire une demande de récupérations des contenus : les fichiers de votre site web, les bases de données et les courriels.

  1. Connectez-vous au site Pages Perso: cliquez sur « Gérer ses sites web » puis identifiez-vous
  2. Cliquez sur la roue crantée du site concerné pour accéder à la demande de récupération des données de votre site internet
  3. Sélectionnez Récupérer vos données depuis le menu déroulant
  4. Valider votre demande en cliquant sur Sauvegarder
  5. Vous recevrez un mail, dans les 48 heures, qui vous informe de la disponibilité du contenu de votre site
  6. Accédez à votre tableau de bord pour télécharger la sauvegarde de votre site sous format fichier .zip.

Une fois le contenu entre vos mains, vous pourrez l’exporter directement sur votre nouveau CMS. Transférez les fichiers sur le FTP par le biais d’un logiciel client FTP comme FileZilla. Importez votre base de données via PhpMyAdmin si besoin. Vérifiez la configuration du nom de domaine et des DNS.

Procédure de migration Skyblog vers un nouvel hébergeur

Si vous souhaitez récupérer les données de votre skyblog cela est toujours possible, et ce, jusqu’au 21 août 2023. Pour sauvegarder votre site, voici la démarche à suivre : 

  • Se connecter au site Skyrock

  • Télécharger puis ouvrez WebCopy

  • Entrez l’url de votre site dans l’interface du logiciel

  • Cliquez sur “Copy”

Suivant votre site, ce processus peut prendre quelques minutes voir quelques heures. 

Une fois l’ensemble de votre site copié, vous pourrez coller les articles qui vous intéressent sur votre nouveau site. Dans l’optique où vous ne sauvegarderiez pas à temps votre blog, la dernière solution reste Waybackmachine. Un outil web qui vous permet de naviguer sur les versions antérieures du web, vous permettant ainsi de récupérer une partie uniquement de votre blog.