Internet sur la route : Comment être cyber-sécurisé en voyage ?

0

Partir en voyage demande de nombreux préparatifs. Il faut anticiper son itinéraire, ses arrêts, les imprévus sans oublier la cybersécurité. Eh oui, les appareils numériques aussi s’exposent à des risques lors d’un road trip. Comment faire pour protéger son équipement d’une éventuelle cyberattaque ? Nous en parlons.

Mettez à jour vos appareils

Quand vous partez en voyage, dénicher les meilleurs accessoires pour votre camping car ne suffit pas. Veillez à ce que tous les programmes informatiques présents dans votre ordinateur ou dans votre téléphone soient mis à jour. Notons que toutes les options de géolocalisation doivent être inactives, dans un souci de sécurité. Pensez aussi à faire migrer tous vos fichiers dont vos images dans le cloud à la mesure du possible.

Limitez l’utilisation du wi-fi public

Cette mesure sera à considérer si vous ne souscrivez pas à un VPN performant. Les réseaux wi-fi accessibles au grand public ont effectivement la particularité d’être très peu sécurisés. Vos données deviennent une proie facile pour les cyber-criminels. A ce titre, évitez de vous connecter à votre banque, en vous servant du wi-fi public. Par ailleurs, lorsque vous avez fini de vous connecter, pensez à désactiver le signal wi-fi de votre équipement. Faites de même pour les options de partage de connexion ou de Bluetooth.

Utilisez un VPN

Cet outil est incontournable si vous surfez via le réseau public d’un aéroport ou d’un hôtel. Un VPN est, en effet, efficace lorsqu’il s’agit de sécuriser sa connexion. Votre matériel pourra alors être relié à un serveur à distance. Il vous suffira alors de vous identifier pour ensuite profiter d’une connexion entièrement chiffrée.

C’est la meilleure solution si vous cherchez à consulter votre solde bancaire. Vous pourrez, par ailleurs, accéder à certains sites dont les contenus sont interdits dans votre pays. Notons que le VPN permet aussi d’accéder à des films en streaming, indispensables lorsque vous partez en road trip. Pensez toutefois à choisir un VPN qui offre un maximum de protection.

Anticipez le vol de vos appareils

En voyage, il est fortement recommandé de redoubler de vigilance. En effet, il se peut que par inadvertance, votre smartphone soit volé. Il devient donc important d’installer une application de suivi.

Dans la mesure où vous ne pourrez plus récupérer votre téléphone, vous aurez au moins la possibilité d’effacer voire muter toutes les données qui s’y trouvent.

Toujours dans cette perspective, il vous faudra choisir des mots de passe à sécurité élevée. Mettez-y des lettres, des chiffres, sans oublier les caractères spéciaux. Une protection nécessitant une empreinte digitale serait aussi la bienvenue.

Servez-vous d’un téléphone secondaire

Dans certaines localités, les téléphones portables sont des proies alléchantes et surtout lucratives pour les voleurs. Il est ainsi conseillé de choisir un téléphone à brûleur. Il s’agit d’un téléphone secondaire qui ne contient aucune information importante vous concernant. Même si celui-ci se fait dérober, vous aurez toujours l’assurance d’avoir laissé le téléphone que vous utilisez tous les jours chez vous.

Hormis votre iPhone, votre carte bancaire pourrait aussi intéresser les malfrats. Pour celle ci, il sera difficile d’en fabriquer un leurre. Gardez-la toujours avec vous, et pensez à contrôler les transactions tout au long de votre road trip.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.