Hotmail : à la découverte de l’histoire incroyable de ce service de messagerie

0
1

L’aventure de la messagerie Hotmail a commencé le 4 juillet 1996 grâce à ses fondateurs du nom de Sabeer Bhatia et Jack Smith. Ces derniers proposaient leurs programmes gratuitement aux utilisateurs d’où son succès fulgurant comme en témoigne le nombre d’inscrits. Nous avons notamment recensé pas moins de 8 millions d’utilisateurs dès l’année 1997. Une performance remarquable qui a conduit à son rachat.

Une messagerie en lien avec html

Le fonctionnement d’Hotmail est intimement lié au langage de balisage HTML ou HyperText Markup Language. En effet, c’est le langage informatique qui sert à afficher les messages provenant de nos interlocuteurs et vice versa. À cause de l’usage de la technologie HTML, les créateurs de la messagerie ont décidé de nommer leurs bijoux « Hotmail ».
À l’origine, l’utilisation du service Webmail était payante. Cela n’empêchait pas les usagers à venir s’y inscrire. Mais les créateurs voulaient encore attirer davantage d’utilisateurs. À cet effet, ils décident de rendre le service gratuit.

En ce qui concerne le fonctionnement d’Hotmail, nous avons pu accéder à nos comptes peu importe notre situation géographique pourvu qu’il y ait internet.

Le rachat par Microsoft

Le gain de popularité d’Hotmail et son concept a tapé dans l’œil de Microsoft qui n’hésite pas à formuler une offre de 400 millions de dollars en 1997 en vue d’un rachat. Les propriétaires ont alors accepté l’offre.
Après son rachat, le nombre d’utilisateurs a atteint la barre de 250 millions et il est inséré dans la suite office Outlook.

En faisant partie intégrante de la suite bureautique de Microsoft, Hotmail est devenu un concurrent de poids pour un autre service de messagerie appelé AOL mail.
Le service Hotmail est maintenu jusqu’en 2013 avant que Microsoft décide de fusionner le programme à Outlook.com.

Depuis la reprise d’Hotmail, le groupe américain a lancé de nombreuses refontes notamment au niveau du volume de stockage accordé aux clients, car en 1996, nous disposions uniquement de 2 Mo d’espace de stockage. L’interface a encore subi de multiples embellissements.

Les changements d’Hotmail

Hotmail donne accès à de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs. Il permet d’échanger des messages avec d’autres membres ou ceux utilisant des services de messagerie différents (Gmail ou encore Yahoo…).
Nous pouvons également exploiter quelques gadgets non-négligeables dont un calendrier qui aide à organiser nos rendez-vous. Nous profitons encore d’un espace de stockage volumineux pour stocker les missives et les contacts (15 Go pour Outlook). Par contre, Microsoft 365 abonnée procure jusqu’à 50 Go d’espace de stockage aux utilisateurs.
Les ingénieurs de Microsoft ont aussi trouvé un moyen de rendre Hotmail accessible à travers des outils mobiles comme les téléphones portables à touches et les smartphones. Nous pouvons d’autant employer les autres programmes de Microsoft tels que Skype ou One drive sans sortir de l’interface Outlook.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.