Hébergement Web – Tour d’horizon des serveurs dédiés

0

On entend souvent parler des offres d’hébergement Web mutualisées, pour la bonne raison qu’elles sont très abordable, adaptées aux débutants et au grand public, mais quid de l’offre professionnelle en terme de serveurs dédiés en 2022 ? Faisons le point avec la gamme ultra complète proposée par la société française Ikoula.

Un serveur dédié représente une machine physique, avec sa configuration spécifique, entièrement réservée pour l’usage d’un client et entièrement à sa charge. Rien à voir donc avec un VPS, qui est un serveur virtualisé ni avec un serveur Cloud.

Les avantages d’un serveur dédié

Le principal avantage d’un serveur dédié est que l’intégralité des ressources est à la disposition d’un seul client voir d’un seul site Web. Cela implique de meilleures performances en cas de fort trafic ou d’importants traitements de données. Ce type de solution sera donc adaptée aux gros sites e-commerce ou aux médias, ayant un important trafic régulier.

Mais ce n’est pas tout. Un tel serveur physique permet aussi d’être configuré exactement comme l’exige le site et ses programmes informatiques. En effet, beaucoup de sites Web spécifiques ne pourraient fonctionner sur un hébergement mutualisé lambda, paramétré de manière standard et non adapté aux besoins et aux technologies utilisées. De ce fait, chaque programme et environnement pourra être réglé au plus près des besoins, et le matériel pourra être exploité à 100%.

Pour finir, l’usage d’un serveur dédié implique plus de sécurité pour le site et ses données. L’usage d’un serveur dédié est donc fortement recommandé pour des services en ligne traitant des données confidentielles et sensibles. Mais cela impliquera aussi un processus de sauvegarde sur-mesure pour parer à toute éventualité de crash sur la machine physique.

On parlera souvent de location de serveur d’hébergement web, placé dans un datacentre français sécurisé. Il faudra aussi avoir en tête que l’infogérance est conseillée dans la plupart des cas, surtout si vous n’avez pas d’équipe technique dédiée sur place pour gérer le serveur au quotidien… Aussi, confier l’infogérance à des professionnels et sous traiter ce point critique peut être une bonne idée avec un serveur dédié afin de garantir son bon fonctionnement dans le temps et sa disponibilité maximale.

Un point souvent négligé aussi : l’adresse IP est unique et dédiée à la machine, ce qui est un avantage considérable du point de vue SEO. En effet, plus de risque de se retrouver assimilé à des adresses IP partagées faisant des mauvaises pratiques tel que du spam, et d’écoper de pénalités non ciblées…

Et les inconvénients ? Ils se limitent à ces points principalement pour un serveur dédié physique :

  • Nécessite un technicien pour configurer et maintenir le serveur, notamment pour les sauvegardes, les mises à jour de sécurité, la surveillance RAID.
  • Non redondant et non redimensionnable : risques de crash physiques de plus en plus importants au fil de la vie du serveur (disques dur, cartes électronique, etc.) il est généralement nécessaire de changer de serveur dédié tous les 3-5 ans si le projet hébergé évolue et prend de l’ampleur. Néanmoins, un serveur dédié permet à un client d’adapter le serveur à ses besoins spécifiques en termes de CPU, de RAM, d’espace disque et de logiciels sans changer forcément de machine !

Choisir un serveur dédié

On va ici se focaliser sur la gamme serveurs dédiés proposée par Ikoula. IKOULA est un spécialiste de l’hébergement Web depuis 1998. L’entreprise dispose de deux Data Centers en France (Reims et Eppes), ce qui sera parfait pour le RGPD et les enjeux de souveraineté.

Les offres se découpent en sept gammes, de 3,99€ HT / mois à 990€ HT / mois, un record ! De nombreuses technologies sont disponibles pour les serveurs telles que Windows, Debian, Ubuntu, CentOS, Synology, VMware ESXI.

  • Gamme Starter (accessibles pour débuter)
  • Gamme Agile (serveurs dédiés polyvalents)
  • Gamme Power (serveurs dédiés puissants pour les entreprises)
  • Gamme Xtreme (serveurs dédiés haut de gamme doublant les performances)
  • Gamme Master (serveurs dédiés spécialisés pour usages spécifiques)
  • Gamme Synology (serveurs de stockages de données clé en main)
  • Gamme Classic (serveurs dédiés reconditionnés, excellent rapport qualité/prix)

Installation d’applications en ONECLICK – Afin de faciliter la prise en main de votre serveur de vous faire gagner un temps précieux et de vous épargner l’installation d’applicatifs, tache qui peut parfois s’avérer fastidieuse, IKOULA met à votre disposition un catalogue de scripts vous permettant d’installer très rapidement ces applications. Le catalogue comprend de nombreux applicatifs open-sources aux usages très divers. Gestionnaire de base de données, CMS, conteneurisation, chacun trouvera l’application qui répondra à ses besoins.

Chaque serveur dédié Ikoula est disponible avec les services suivants : interface client dédiée « Extranet », assistance technique 24/7, monitoring serveur, RAID matériel, KVM sur IP, large choix d’OS, protection des données, disponibilité assurée et déploiement d’applications en 1 clic.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.