Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

La première conférence internationale Botconf destinée à faire un état des lieux de la lutte contre le piratage informatique et les botnets s’est déroulée les 5 et 6 décembre 2014 au LORIA de Nancy. Plus de 200 personnes du monde entier étaient rassemblées.

botconf-poster-webLa Botconf 2014 s’est déroulée au laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA) commun au CNRS, à l’Université de Lorraine et à l’INRIA. Aujourd’hui, les botnets préoccupent beaucoup d’acteurs et de nombreuses réflexions, expérimentations et actions sont menées pour lutter conte eux. C’est dans cet objectif qu’a été crée le Botconf, rassembler tous les éléments possibles sur les malwares typés botnets. Rappelons qu’un botnet est un réseau pirate contrôlé par un cybercriminels, qui a alors la main sur des milliers de machines piratées (serveurs Web y compris) et reliées elles, travaillant en mode dormant ou zombie, sans que l’utilisateur officiel ne s’en rende compte, au profit de pirates informatiques.

UnderNews a pu avoir un compte-rendu complet de l’évènement grâce à la présence de l’un de ses lecteurs au Botconf 2014. De nombreux acteurs de la cyber-sécurité française ont participé, de près ou de loin, à l’organisation de cet évènement. Plus généralement, c’est la communauté Botnets.fr entière qui s’est beaucoup mobilisée pour soutenir Botconf et bien entendu de nombreux sponsors.

Aucun soucis d’organisation n’est a relevé durant le déroulement de cette édition ! Le timing a été respecté tout au long du programme des conférences et la plupart des présentations étaient diffusées en direct par webcast pour ceux n’ayant pas pu être présents.

Le programme de la conférence était équilibré. Ainsi, étaient couverts des sujets sur le fonctionnement des botnets, leur détection dans les réseaux, la mitigation et les méthodes de lutte (techniques, mais aussi plus opérationnelles, y compris au travers d’une présentation d’Europol). Vous pouvez lire les retours de plusieurs personnes, notamment sur le blog de l’officier de gendarmerie Éric Freyssinet.

CyberGhost VPN Promo

Le Bitcoin a été abordé à de nombreuses reprise, pour la bonne raison qu’il fait partie intégrante du financement de la majorité des malwares actuels, et permet la monétisation d’outils pirates.

Si vous souhaitez accéder aux vidéos de l’évènement mises à disposition par notre lecteur Benjamain, merci de nous contacter.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.