FIC 2014 : Forum cybersécurité à Lille les 21 & 22 janvier

1

La sixième édition du Forum International de la Cyber Sécurité s’approche et se déroulera comme tous les ans à Lille, les 21 et 22 janvier 2014. Un challenge forensic sera organisé pour l’occasion.

Organisé conjointement par la Gendarmerie Nationale, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais et CEIS, le FIC 2014 sera l’occasion de décloisonner le débat sur la cybersécurité en réunissant des praticiens de la sécurité et du management des risques ainsi que des non-spécialistes afin qu’ils confrontent leurs points de vue et leurs retours d’expérience.

header_fic

Le FIC 2014 est un événement européen, dédié aux professionnels issus des sphères publiques (ministères, administrations, collectivités territoriales et établissements publics) et privées (grands groupes, PME-PMI, opérateurs d’infrastructures vitales, pôles de compétitivité).

Le FIC 2014 abordera la cybersécurité sous un angle stratégique, en mettant l’accent sur les enjeux géopolitiques, sociologiques, juridiques, managériaux, technologiques liés à la confiance dans le cyberespace tout en tenant compte des aspects opérationnels.

Au total, une trentaine d’ateliers seront présentés, dont une dizaine en anglais. Les thématiques seront larges : Lutte contre la cybercriminalité, Dynamiques industrielles, Le RSSI au cœur de la cybersécurité en entreprise, Technologies de sécurité, Quelle sécurité pour les technologies de demain, Géopolitique du cyberespace, Stratégies de cyberdéfense, Nouvelles citoyennetés numériques.

« Le FIC 2014 s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes, cependant il se renouvèlera avec quelques nouveautés importantes : une internationalisation accrue avec davantage de délégations étrangères et une dizaine d’ateliers en anglais, un meilleur repérage des ateliers pour satisfaire les différents niveaux d’expertise, et moins de tables rondes pour favoriser le networking entre participants » précise Guillaume Tissier, directeur général de CEIS.

Le challenge quand à lui, sera composé de deux épreuves de 4 heures chacunes, dédiées au forensic et à la lutte défensive. Il est organisé en partenariat avec l’association ACISSI et l’Ecole d’ingénieur EPITA, et avec le parrainage du Réseau Cyber défense de la Réserve Citoyenne, le challenge FIC a pour objectifs, en distinguant quelques profils prometteurs, d’encourager et de valoriser chaque année, les métiers liés au forensic et à la lutte informatique défensive. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2013.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.