Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

De nos jours, l’informatique est omniprésent et il est devenu incontournable pour les entreprises. Cependant, l’usage de tels systèmes informatiques représente des risques non négligeables qu’il convient d’annihiler. C’est ici qu’interviennent les responsables de sécurité informatique.

Expert / experte en sécurité informatique, consultant en sécurité informatique ou encore responsable sécurité du système d’information (RSSI) sont des métiers de très grande valeur aujourd’hui, très recherchés et bien rémunérés. Voici un petit tour d’horizon sur ces derniers.

Les informations stockées dans les systèmes informatiques d’entreprises sont souvent confidentielles et à risque. Le responsable sécurité informatique a pour tâche de mettre en place tous les éléments nécessaires à la protection de ces précieuses données, qui pourraient être dérobées suite à une cyberattaque ou un piratage des systèmes informatiques. Inutile de préciser la gravité d’une telle fuite et des fâcheuses conséquences pour la société qui en est victime (tant au niveau juridique que pour l’image renvoyée aux clients et la confiance qui s’en retrouve ébranlée).

C’est donc une lourde tâche qui incombe au RSSI, surtout si l’on prend en compte les responsabilités liées au poste. Le responsable sécurité informatique a donc pour mission de mettre en échec les tentatives d’intrusion des cybercriminels et autres pirates informatiques au sein des systèmes informatiques de l’entreprise ainsi que de le protéger des menaces potentielles comme l’infection via des malwares en tout genre. A l’heure où les échanges numériques se multiplient, c’est donc un véritable défi !

De plus, l’expérience du responsable sécurité informatique lui permet d’envisager plusieurs évolutions possibles, par exemple vers des missions d’expertise ou d’audit, ou encore de prendre la direction d’un service informatique. L’expert en sécurité des systèmes d’information n’est pas une fonction attribuée à un débutant, il faudra donc faire ses armes et ses preuves avant toute chose.

Les caractéristiques principales du métier :

  • Niveau d’étude minimum d’accès : Bac + 5 (il existe aussi de nombreuses formations dédiées)
  • Expérience professionnelle minimum requise : 5 ans
  • Salaire Net mensuel : De 2 500€ à 4 600€ (selon la nature du poste, de l’entreprise et du niveau d’expérience)

Parmi les tâches de ce poste, on peut citer la mise en place de procédures spécifiques, le déploiement de limitations de réseau et des systèmes d’information de l’entreprise, ainsi que l’audit de vulnérabilités et des sauvegardes régulières, le tout dans le but de protéger les informations stratégiques et confidentielles qui y sont stockées. Le responsable sécurité informatique défini la politique générale de sécurité et doit ensuite suivre sa mise en œuvre et la sensibilisation du personnel aux enjeux sécuritaires au sein de l’entreprise. Il peut aussi être associé à tous les développements touchant aux systèmes d’information. La veille est constante pour maintenir le niveau de sécurité au plus haut.

Le RSSI est chargé plus généralement des choix et des actions concernant :

  • la sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité ;
  • la sécurité des réseaux ;
  • la sécurité des systèmes ;
  • la sécurité des télécommunications ;
  • la sécurité des applications ;
  • la sécurité physique ;
  • la mise en place de moyens de fonctionnement en mode dégradé (récupération sur erreur) ;
  • la stratégie de sauvegarde des données ;
  • la mise en place d’un plan de continuité d’activité « disaster recovery ».
ExpressVPN

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un métier exigeant de la rigueur, du sang-froid et de bonnes capacités d’anticipation, auquel seuls les plus expérimentés pourront accéder.

Comme l’on eut le voir sur le site LesJeudis.com spécialisé dans l’emploi du secteur informatique et digital, les annonces d’emploi pour un poste de responsable sécurité informatique en France sont nombreuses. On y apprend aussi que les développeurs sont actuellement les plus recherchés en France actuellement, par le biais d’une étude réalisée par LinkedIn pour « Le Monde Campus ». Le réseau social professionnel a analysé les données de ses douze millions d’utilisateurs français, le volume d’activité des communications des membres et les profils renseignés, ainsi que six millions d’offres d’emploi afin de dégager les tendances des métiers les plus recherchés et des profils les plus représentés sur sa plateforme. Le résultat est sans appel : les développeurs sont les rois du marché de l’emploi français ! Une autre étude récente montre que la palme du salaire le plus élevé dans le secteur de l’informatique revient au poste de responsable R&D en 2016.

 

Note : article sponsorisé par LesJeudis.com

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,

Recherches en relation :

  • fiche de poste RSSI
  • rssi fiche de poste
  • responsable de sécurité informatique

Vos réactions

Ils parlent du sujet :





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.