samedi 8 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Culture Web Emploi Coronavirus : la moitié des travailleurs regardent des contenus pour adultes sur...

Coronavirus : la moitié des travailleurs regardent des contenus pour adultes sur leurs équipements de travail

Coronavirus : Une étude Kaspersky révèle que la moitié des travailleurs regardent des contenus pour adultes sur les équipements numériques qu’ils utilisent pour télétravailler.

Tribune Kaspersky – Alors que la distanciation sociale est désormais la norme et que le télétravail s’est généralisé, la frontière entre vie privée et vie professionnelle devient de plus en plus floue. Un nouveau rapport Kaspersky, intitulé « Comment le COVID-19 change la manière de travailler », montre notamment que la moitié des personnes (51 %) ayant déclaré regarder davantage de contenus pour adultes admettent le faire sur les appareils qu’elles utilisent à des fins professionnelles.

La “nouvelle normalité” à laquelle se sont habitués les travailleurs commence à avoir un impact sur la sphère professionnelle comme sur la sphère privée. Près d’un tiers des travailleurs (31 %) déclarent passer plus de temps à travailler qu’auparavant, et à l’inverse, 46 % déclarent consacrer davantage de temps à leurs activités personnelles. Un changement qui peut s’expliquer par la réduction du temps passé dans les transports.

Le rapport Kaspersky révèle également qu’il est devenu plus difficile pour les travailleurs de séparer leur activité professionnelle de leur activité personnelle, notamment dans l’usage de la technologie. Fait préoccupant pour les entreprises, 51 % des travailleurs qui admettent regarder davantage de contenus pour adultes depuis qu’ils travaillent à domicile déclarent le faire sur des appareils qu’ils utilisent à des fins professionnelles. Parmi ces 51 %, près d’un cinquième des travailleurs (18 % au niveau mondial et 13% en France) le font même sur des appareils informatiques qui leur sont fournis par leur employeur, et 33 % sur leurs équipements personnels qu’ils utilisent également pour le travail.

Outre les contenus pour adultes, 55 % des travailleurs (50% en France) déclarent également lire davantage l’actualité depuis qu’ils travaillent de chez eux. Bien que ce fait soit compréhensible – les gens souhaitant se tenir informés des évolutions liées au coronavirus – 60 % de cette activité se fait sur des appareils utilisés pour le travail. Un comportement qui peut entraîner, si les employés ne prêtent pas attention aux sites web qu’ils visitent, le piratage de l’appareil par des logiciels malveillants.

Enfin, ce rapport de Kaspersky montre que les travailleurs ont également pris l’habitude d’utiliser leurs outils personnels à des fins professionnelles, ce qui augmente les risques liés à ce qu’on appelle le Shadow IT – à savoir l’utilisation de logiciels ou de matériels par les salariés sans accord préalable du département informatique de l’entreprise – et notamment la fuite d’informations sensibles. Par exemple, 42 % des employés utilisent leur boite mail personnelle pour des questions liées au travail, et 49 % admettent que cette utilisation a augmenté depuis qu’ils travaillent à domicile. Pour finir, 38 % utilisent un outil de messagerie qui n’a pas été approuvé par leur service informatique, et 60 % d’entre eux le font majoritairement dans cette nouvelle configuration.

« Pour la sécurité de tous, les organisations ne peuvent pas autoriser leur personnel à utiliser tous les services de leurs équipements numériques professionnels comme ils le souhaitent. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre le confort de l’utilisateur, ses besoins professionnels et la sécurité des informations de l’entreprise. Pour y parvenir, une entreprise ne doit fournir à ses collaborateurs que les accès aux services essentiels, mettre en place un VPN et utiliser des systèmes de protection d’entreprise sécurisés et éprouvés. Ces types de logiciels peuvent signifier certaines restrictions pour les utilisateurs, mais offrent de meilleures garanties en matière de sécurité, » commente Pierre Delcher, chercheur senior en sécurité au sein du GReAT (Global Research & Analysis Team) de Kaspersky.

Pour garantir la sécurité des employés et des données de l’entreprise, Kaspersky recommande aux employeurs de prendre les mesures suivantes :

  • Prévoyez pour vos employés une formation de sensibilisation à la sécurité. Cette formation, qui peut se faire en ligne, portera sur les pratiques de base, telles que la gestion des comptes et des mots de passe, la sécurité du courrier électronique, ou la sécurité des points d’accès. Kaspersky et Area9 Lyceum ont mis en place un module gratuit pour aider les salariés à travailler en toute sécurité depuis leur domicile.
  • Veillez à ce que les appareils, les logiciels, les applications et les services de votre entreprise soient mis à jour avec les derniers correctifs.
  • Installez des logiciels de protection éprouvés sur tous les terminaux, y compris les appareils mobiles, et mettez en place des pares-feux. Toute solution utilisée doit inclure une protection contre les menaces web et le phishing.

Pour les travailleurs qui utilisent leurs équipements numériques personnels pour leur activité professionnelle, Kaspersky conseille les mesures suivantes :

  • Utilisez une solution de sécurité fiable, pour une protection complète contre un large éventail de menaces.
  • Ne téléchargez que des contenus provenant strictement de sources fiables.
UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.