Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Depuis quelques semaines, des utilisateurs d’ordinateurs HP se plaignent de pertes de performances soudaines inexplicables. Il s’agit d’un petit logiciel de télémétrie installé discrètement par HP à distance… voici comment s’en débarrasser.

Le mouchard en question se nomme HP TouchPoint Analytics Client, et a été déployé sans l’autorisation des utilisateurs par HP à distance via une mise à jour. D’après de nombreux retours utilisateurs, il provoquerais d’innombrables ralentissements des machines.

Le processus TouchpointAnalyticsClient.exe cause en effet une hausse brutale de l’utilisation du CPU. D’après HP, ce programme permet de faire remonter à distance des informations technique sur la machine directement au fabricant : santé du disque dur, contrôle de l’état des batteries, traque des erreurs Windows, etc. HP se justifie d’ailleurs en expliquant que ces remontées d’informations va permettre le déploiement d’une maintenance prédictive, permettant au fabricant d’avertir les utilisateurs d’une panne imminente. HP a déclaré que les données ainsi collectées sont anonymisées avant d’être analysées par ses ingénieurs.

CyberGhost VPN Promo

L’idée est bonne certes, mais pourquoi ne pas en informer les utilisateurs concernés en amont pour requérir leur accord (ou leur désaccord) ? Surtout si le programme en question en bogué et cause plus de problèmes sur les machines qu’il n’en résout !

Si vous faites partit de ceux ayant une machine HP et que vous avez remarqué une perte de performances ces derniers temps, appliquez la méthode ci-dessous pour vous débarrasser du mouchard :

  • Utilisez Windows-R pour accéder au la fenêtre d’exécution Windows
  • Tapez appwiz.cpl pour charger le panneau de configuration section Programmes et fonctionnalités
  • Localisez HP Touchpoint Manager
  • Cliquez avec le bouton droit sur le nom du programme, puis sélectionnez Désinstaller pour le supprimer. Note : la désinstallation du programme devrait également supprimer le service incriminé.

Vous pouvez aussi passer par services.msc afin de voir si le service est actif ou non avant la manipulation.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 3,67 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,

Recherches en relation :

  • TouchpointAnalyticsClient exe HP Touchpoint Analytics Client
  • desinstaller hp appwiz cpl
  • enlever hp jump start
  • hp jumpstart
  • hp touchpoint analytics client

Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.