Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

52 Go de « déchets » numériques s’accumulent en moyenne chaque année sur les ordinateurs grand public.

Tribune Piriform Software Ltd – La société spécialisée dans le domaine des logiciels d’optimisation de systèmes, a réalisé une enquête et découvert une importante accumulation de « déchets » numériques chaque année sur les ordinateurs de particuliers, jusqu’à 52 Go[2] pour certains. Non seulement cet espace de stockage précieux, équivalant à 17 heures de film HD ou plus de 30 000 photos, est gaspillé, mais cela affecte également les performances de l’ordinateur en ralentissant les temps de démarrage et la réactivité des applications sur les systèmes les plus anciens ayant moins de mémoire disponible.

Se débarrasser des éléments indésirables

Selon une enquête menée auprès de 5 000 utilisateurs de CCleaner, la plupart d’entre eux étaient susceptibles de nettoyer leur ordinateur plusieurs fois par semaine. Un quart des personnes interrogées ont affirmé qu’à chaque nettoyage, elles éliminaient entre 250 et 500 Mo, et 22 % entre 500 Mo et 1 Go de « déchets numériques ». Cela représente environ 1 Go par semaine de fichiers et de cookies indésirables supprimés (52 Go par an), ce qui démontre bien les avantages indéniables d’une bonne hygiène numérique.

Les résultats, disponibles dans le rapport CCleaner Digital Crap Index, indique qu’en moyenne, les utilisateurs Américains éliminent 1,83 Go d’éléments indésirables par nettoyage, ce qui représente le volume le plus élevé parmi toutes les régions. Les utilisateurs de la région Asie-Pacifique (APAC) suppriment un volume de 1,59 Go par nettoyage et les utilisateurs d’Europe et du Moyen-Orient (EMEA) en suppriment 1,39 Go. À titre indicatif, un volume de 1 Go est un espace suffisant pour accueillir environ 230 chansons, 600 photos ou un film de 2 heures.

Prolonger la durée de vie de son ordinateur

Bien qu’il soit admis que les performances des ordinateurs se détériorent après quelques années, de nombreuses personnes choisissant alors de mettre à niveau leurs machines, plus de la moitié des répondants (54 %) possèdent un ordinateur qui a plus de trois ans, un quart d’entre eux disposent d’un ordinateur qui est toujours pleinement opérationnel après cinq ans et 5 % utilisent un ordinateur qui a plus de huit ans.

Les recherches ont également révélé que plus de la moitié des répondants (53 %) utilisent Microsoft Windows 7, ce qui reflète peut-être l’âge de certaines de leurs machines. Les résultats donnent matière à réflexion, car le support de ce système d’exploitation prend fin le 14 janvier 2020, laissant les utilisateurs vulnérables aux risques de sécurité et aux virus. Ils ne bénéficieront en effet plus des mises à jour régulières, ni des correctifs. Cependant, lorsqu’il s’agit de maintenir les anciens ordinateurs à jour d’une manière générale, 60 % des personnes interrogées admettent ignorer ces rappels de mise à jour, en invoquant des raisons telles que le fait de vouloir terminer leur travail, le souci de voir les mises à jour des logiciels nuire aux performances ou simplement le fait de considérer le processus de mise à jour comme « ennuyeux ».

« Nous savons qu’en passant régulièrement l’aspirateur dans nos maisons, nous évitons la poussière, mais nous ne pensons pas vraiment à ce genre d’entretien quand il s’agit de nos ordinateurs, indique Paul Yung, VP Products, chez CCleaner. Un nettoyage digital régulier et l’installation de mises à jour constituent une partie importante de leur entretien. Il ne s’agit pas seulement de récupérer de l’espace mais également de veiller à ce que nos ordinateurs restent rapides et agréables à utiliser, surtout quand ils vieillissent. Grâce au maintien de nos appareils en bon état, nous n’avons pas besoin d’acheter un nouvel ordinateur tous les deux ans, donc il y a un réel intérêt financier à le faire régulièrement. »

PIA VPN

Cibles principales à désinstaller

Les recherches ont également révélé qu’il existe un certain nombre d’applications qu’il est particulièrement important de désinstaller. Celles de la catégorie des jeux se classent en tête – y compris les applications Xbox, Candy Crush Saga et Steam – suivies par les applications de productivité.

CCleaner a également demandé aux consommateurs de partager leurs meilleurs conseils pour optimiser l’utilisation de leur ordinateur :

  1. Libérez l’espace perdu :supprimez les fichiers inutiles et temporaires, et désinstallez toutes les applications qui ne sont plus utilisées.
  2. Préservez votre vie privée: effacer les cookies de suivi, l’historique de navigation et les fichiers anciens ou indésirables.
  3. Examinez les éléments de démarrage :pour accélérer le temps de démarrage d’un ordinateur, passez en revue les éléments de démarrage automatique et désactivez ceux qui ne sont pas immédiatement nécessaires.
  4. Désencombrez le navigateur :les plugins de navigateur ou « extensions » peuvent ajouter quelques fonctionnalités utiles, mais aussi ralentir le navigateur et encombrer les barres d’outils.
  5. Supprimez les applications inutiles: les applications qui ne sont pas utilisées régulièrement, ou les jeux qui ont été téléchargés et terminés, peuvent être supprimés pour désencombrer instantanément une machine.

Le rapport complet et les conclusions du CCleaner Digital Crap Index peuvent être consultés à partir du lien suivant : https://www.ccleaner.com/ccleaner/digital-crap-index

Méthodologie

Les données utilisées pour ce rapport ont été compilées à partir d’un échantillon de plus de 5 000 utilisateurs de CCleaner au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Allemagne, et de quelques données statistiques, non personnelles et globales provenant de CCleaner desktop et d’applications dans le cloud.

[1] 1 Go équivaut à 600 photos, 52 x 600 = 31 200

*Basé sur des données qui ont permis de savoir que les utilisateurs de CCleaner sont plus susceptibles de nettoyer leur PC plusieurs fois par semaine, et de supprimer entre 250MB- 500MB de fichiers non désirés à chaque fois. En supposant que le nettoyage 3 fois par semaine supprimerait environ 1 Go d’espace, 52 semaines par an – l’équivalent de 52 Go de matières indésirables pourrait s’accumuler sur les machines qui ne sont pas nettoyées.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.