Comment entretenir et prendre soin de vos appareils électroniques domestiques ?

0

Ordinateurs, smartphones, télévisions… l’électronique envahit l’univers domestique pour nous offrir plus de confort et nous simplifier la vie. La longévité et la performance de ces appareils dépendent néanmoins de certains facteurs, l’entretien arrivant en tête de liste.

Règle n°1 : miser sur la qualité

Prendre soin de vos appareils ne se résume pas à suivre scrupuleusement les indications du fabricant. Vous aurez certainement besoin de quelques outils mais pas n’importe lesquels. Il est impératif de miser sur le haut de gamme qui est à la fois gage de sécurité et de durabilité, sans oublier la garantie d’excellents résultats. A cet effet, passez par un site d’outillage online spécialisé qui propose exclusivement des produits de qualité. C’est notamment le cas de Fixami, qui mise sur l’excellence depuis 2007. Les marques sont sélectionnées avec grand soin, vous offrant par exemple accès à la gamme d’outillage Makita. Des garanties sont proposées, confirmant la fiabilité des produits et  vous pouvez solliciter les conseils d’experts si vous avez du mal à faire votre choix.

Règle n°2 : nettoyer régulièrement

L’encrassement est l’ennemi de l’électronique. Il faut donc éliminer les poussières, la graisse et tout ce qui peut empêcher vos appareils de fonctionner correctement. Éteignez et débranchez l’appareil puis utilisez les lingettes nettoyantes pour nettoyer les écrans et boîtiers. Misez plutôt sur les sprays pour dépoussiérer les claviers, déloger les impuretés entre les boutons des télécommandes ou ôter les éventuels dépôts de peinture et de silicone laissés par vos travaux.

Règle n°3 : ne rien négliger

Écouteurs, prises jack, câbles, ports USB et autres petits éléments sont souvent négligés dans le cadre d’un entretien. C’est une erreur qui risque de raccourcir la durée de vie de vos appareils. Il existe pourtant des bombes, aspirateurs et autres solutions de nettoyage adaptés aux parties les plus délicates. Les vendeurs professionnels sauront vous conseiller sur les produits à privilégier en fonction de l’appareil à entretenir.

Règle n°4 : toujours se protéger

Les produits d’entretien ne présentent pas de risque majeur pour la santé. Il reste toutefois préférable de porter des équipements de protection, même basiques car le risque zéro n’existe pas. Ce réflexe vous préservera des accidents et par la même occasion, vous optimisez les résultats des entretiens. Les lunettes sont vos alliées contre les projection, les gants vous éviteront d’entrer en contact direct avec les solutions nettoyantes et protègeront parallèlement les appareils contre les traces de doigts.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.