“Black-Out”, un surprenant film de sensibilisation aux cybermenaces

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Avec le surprenant film « black-out » Wallix et Woliseum initient une action inédite de sensibilisation aux cybermenaces mondiales.

WALLIX, éditeur européen de solutions logicielles de cybersécurité et le cabinet de conseil Holiseum lancent le film « Black-Out ». Disponible en ligne, cette création originale de 6 minutes est réalisée par l’agence Media Géo Stratégie. Le scénario de « Black-Out » s’appuie sur de récentes attaques industrielles mondiales pour décrire, dans une atmosphère de thriller captivant, le fonctionnement d’organisations criminelles redoutables. Le message est clair : la tension est montée d’un cran dans l’univers du cybercrime. Il y a urgence à s’en protéger.

Le film s’ouvre sur une séquence d’animation que l’on penserait davantage destinée aux enfants. Puis tout bascule. Cyberattaques à des fins d’espionnage, volonté de déstabilisation économique et politique, la panoplie des crimes détaillés ici est explicite et l’extrême gravité de leurs conséquences y apparaît de manière très concrète.

Les codes de la culture populaire pour sensibiliser largement

L’agence Média Géo Stratégie a eu carte blanche concernant le traitement narratif et visuel de “Black-Out”, d’où une approche qui détonne par rapport aux créations habituelles. Les créateurs se sont réappropriés les codes de la culture populaire, du cinéma au manga, en passant par les jeux vidéo, pour employer un langage visuel compréhensible par le plus grand nombre.

Faciliter la compréhension des cybermenaces

En tant qu’acteur européen engagé dans la transformation numérique et les bouleversements économiques et sociétaux qui en découlent, WALLIX choisit, avec “Black-Out”, de braquer les projecteurs sur l’envers du décor. Son objectif : alerter et sensibiliser les décideurs économiques et institutionnels mais aussi le grand public aux cybermenaces, à leurs dramatiques conséquences financières voire vitales et aux solutions pour s’en protéger.

Jean-Noël de Galzain, Président du Directoire de WALLIX commente :

“En tant qu’acteur européen engagé dans la transformation numérique et les bouleversements économiques et sociétaux qui en découlent, WALLIX choisit, avec “Black-Out”, de braquer les projecteurs sur l’envers du décor. Son objectif : alerter et sensibiliser les décideurs économiques et institutionnels mais aussi le grand public aux cybermenaces, à leurs dramatiques conséquences financières voire vitales et aux solutions pour s’en protéger”.

Alexandre Leraître, fondateur de MGS précise :

“Nous avons pris le parti de traiter le sujet des cybermenaces pour ce qu’il est : un sujet grave et sérieux. Un effort de vulgarisation considérable reste à faire sur ce sujet, et le médium audiovisuel reste le plus efficace. Nous collaborons avec des experts capables d’appréhender ces problématiques complexes avec des réalisateurs et des graphistes capables de les médiatiser de manière séduisante et dynamique”.

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