Arduino : simple, versatile et magique, indispensable pour vos animer vos gadgets ou créas artistiques !

0
Carte Arduino

Grâce au système Arduino, une carte micro-contrôleur que vous pouvez acheter déjà pré-assemblée ou assembler vous-même, vous pouvez fabriquer des mini-ordinateurs et les programmer pour détecter et contrôler des lumières, moteurs, robots, systèmes sonores, etc. Comme il s’agit d’une plateforme open-source et facile à utiliser, vous pouvez pousser votre imagination à fond et vous embraquer dans les projets les plus fous !

Article sponsorisé


 

Arduino a été pensé initialement pour satisfaire les besoins les plus inventifs des designers et des artistes. Il s’agit de l’un des utilitaires les plus avancés et flexibles dans le monde de l’électronique. Arduino est vendu sous licence Creative Commons Share-Alike (CC-SA), ce qui signifie qu’il est possible de modifier l’original à votre guise et d’en produire une version publique, à partir du moment où elle aussi dispose du label CC-SA. On retrouve ainsi beaucoup Arduino dans l’industrie du jouet et des gadgets. La communauté Arduino est passionnée et fidèle en ligne, et il vous sera toujours aisé de trouver de nouvelles possibilités d’applications utiles ou purement ludiques sur les nombreux forums de discussions tech dédiées ou chez les revendeurs proposant une grande offre d’achat en ligne d’Arduino.

Le terme Arduino et sa marge de manœuvre peuvent sembler abstraits, mais il s’agit précisément de la force du produit : sa versatilité fait qu’il s’agit d’un trait d’union entre les connections de tâches dans les opérations de bricolage de tous les jours. La meilleure façon de décrire Arduino est de citer quelques exemples : vous voulez faire comprendre à votre animal domestique que les limites de son périmètre sont atteintes grâce à un signal ultrason commandé ? Arduino ! Vous souhaitez vous confectionner un excentrique distributeur de boisson automatisé ? Arduino ! Créer des buzzers pour un quizz sur un jeu mobile dans une galerie marchande ? Arduino ! Vous êtes artiste et souhaitez animer physiquement votre production avec des effets sonores, physiques ou lumineux ? C’est encore Arduino qu’il vous faut ! Pour les fêtes, Arduino est un incontournable et sa programmation LED peut offrir la possibilité de synchroniser des signaux sonores et lumineux, comme sur des guirlandes électronique ou des mobiles animés.

En plus de proposer un hardware de base flexible et cool à utiliser, Arduino évolue. La firme s’est récemment associée à ComplubotRobotics, firme quadruplement sacrée par Robocup, pour créer un nouveau kit Arduino Robot. Le robot est destiné aux novices et offre une prise en main aisée et assistée par des instructions progressives et ciblées. En plus d’une accessibilité aisée grâce à un tutoriel complet, il offre une plateforme de base flexible, à partir de laquelle de nombreux robots personnalisés peuvent être produits, selon vos besoins et votre imagination ! Les possibilités d’utilisation sont nombreuses. Et voici qu’Arduino gagne maintenant en mobilité avec un nouveau kit !

Le Robot Arduino est totalement open source et est livré avec tout le nécessaire en boîte, dont évidemment le hardware, le logiciel et la documentation nécessaire pour une bonne utilisation. Abordable techniquement parlant, il comprend également une nouvelle version de l’IDE Arduino et un nouvel écran LCD. Le robot est le premier Arduino sur roues et se compose de deux plateaux disposant de leur processeur 16MHz et d’une mémoire flash de 32KB. Le plateau inférieur est le propulseur et contrôle les mouvements via les moteurs embarqués. Le plateau supérieur est le plateau de contrôle et est utilisé pour manier les senseurs indiquant au moteur la direction dans laquelle se diriger. L’alimentation se fait par le biais de quatre piles AA rechargeables, mais il est possible de préférer une alimentation USB lors de la programmation du plateau de contrôle.

* Cet article est sponsorisé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.