« Pig Butchering » – La dernière escroquerie crypto décryptée

0

Proofpoint, société leader dans les domaines de la cybersécurité et de la conformité, dévoile aujourd’hui les résultats de trois mois de recherche portant sur une nouvelle opération de cybercriminalité, appelée « Pig Butchering », liée à la fraude aux crypto-monnaies et dont le gain financier se chiffrerait en millions de dollars. 

Tribune – Alors qu’il était auparavant prédominant en Asie, le « Pig Butchering » s’est plus récemment étendu aux pays anglophones

Les équipes de chercheurs Proofpoint ont suivi les étapes prises par les cybercriminels impliqués afin d’alerter sur leurs techniques. Les principaux enseignements sont : 

  • Les cybercriminels prennent contact avec leurs cibles sur des applications de rencontre, des médias sociaux ou par le biais de SMS
  • Inspirant la confiance, le scenario est le même que dans les arnaques à la romance. 
  • La manipulation émotionnelle, le ton amical et la durée de la phase de pré-exploitation permettent de tisser des liens prétendument authentiques. Les cybercriminels exploitent cette émotion à des fins financières, avec des pertes se chiffrant parfois en millions de dollars.
  • Les cybercriminels incitent ensuite la victime à déposer des crypto-monnaies dans une fausse bourse de crypto-monnaies. 

Autre conclusion tirée par les chercheurs Proofpoint : les acteurs de la menace sont de plus en plus entraînés dans l’art de la dissimulation. Toutes les tentatives de Proofpoint pour rentrer en relation et leur envoyer des liens de suivi ont été repoussées et ont souvent été bloquées.

Pour Sherrod DeGrippo, vice-président de la division Recherche et Détection des menaces chez Proofpoint :

« Les escroqueries liées aux crypto-monnaies sont tout aussi anciennes que les crypto-monnaies elles-mêmes, mais cette dernière étude montre une augmentation de la complexité et de la maturité des opérations qui se cachent derrière ces menaces. Le « Pig Butchering » (ou Sha Zhu Pan comme on l’appelle familièrement en Chine) se répand rapidement, et son succès a pour conséquence d’alimenter le niveau de ressources des organisations criminelles, ce qui leur permet de continuer à se développer. »

Vous trouverez l’ensemble de cette analyse ici : https://www.proofpoint.com/us/blog/threat-insight/broken-dreams-and-piggy-banks-pig-butchering-crypto-fraud-growing-online.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.