jeudi 13 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Contrefaçon Notre-Dame : Multiplication des cagnottes frauduleuses

Notre-Dame : Multiplication des cagnottes frauduleuses

Chaque tragédie est un parfait vecteur à exploiter pour les cybercriminels. L’incendie de Notre-Dame de Paris ne fait pas exception : prudence aux fausses collectes de fonds !

Analyse Proofpoint – L’incendie qui s’est emparé de Notre-Dame ce lundi 15 avril, a déclenché un véritable élan solidaire. En France comme à l’international de nombreux particuliers et entreprises se sont mobilisés pour participer à la cagnotte dédiée à la reconstruction du monument historique emblématique de la ville de Paris.

Cependant, ces événements tragiques sont également des situations privilégiées par les cybercriminels pour tromper les internautes par le biais de cagnottes frauduleuses. Alors que les particuliers participent massivement à la cagnotte nationale en faveur de la reconstruction de Notre-Dame, la Fondation du patrimoine alerte sur des tentatives d’escroquerie et propose désormais une adresse unique pour les dons.

Notre-Dame n’est pas une exception, à la suite de l’ouragan Michael, de nombreuses campagnes de phishing avaient été repérées par les experts en cybersécurité de Proofpoint. Les cybercriminels essayaient de voler les numéros de carte de crédit ou de voler des fonds directement par le biais de dons frauduleux. Aujourd’hui encore les risques se multiplient, récemment, plusieurs initiatives ont vu le jour pour récolter des dons en crypto-monnaies.

Pour éviter de tomber dans le piège des cybercriminels, certaines précautions sont à respecter :

  1. Rester vigilant à la réception d’emails et ne pas cliquer sur les liens qu’ils contiennent
  2. S’assurer du niveau de sécurité des sites internet des cagnottes et surveillez vos comptes bancaires
  3. Ne pas communiquer vos informations personnelles et notamment bancaires sur les réseaux sociaux
UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.