Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Europol a mis la main sur 5 hommes soupçonnés d’appartenir au réseau de cybercriminels ayant piratés des distributeurs automatique de billets de la First Commercial Bank de Taïwan.

Il s’agit de l’un des plus gros piratage bancaire de l’année passée. Trois cybercriminels originaires de l’Europe de l’Est mis en cause dans cette affaire avaient été appréhendés en juillet dernier (tous condamnés à trois ans de prison ferme) et les deux autres ont été arrêtés la semaine dernière en Biélorussie et en Roumanie et seront jugé cette année pour crime en bande organisée et fraude bancaire.

ExpressVPN

Mais ce n’est pas encore terminé car la justice recherche encore 19 suspects dans cette affaire !

Après enquête, Europol a conclu que les cinq individus en question avaient été recrutés en ligne par une organisation criminelle, qui les a choisi avec soin : personnes disposant de plusieurs nationalités et ayant donc la possibilité de voyager facilement.

Pour réussir ce cyber-casse d’envergure, les pirates avaient utilisé la bonne vielle méthode du phishing : après avoir ainsi piégé plusieurs employés de la First Commercial Bank de Taïwan, un malware servant de porte d’entrée depuis l’extérieur a été injecter au sein du système informatique de la banque. Les cybercriminels ont ensuite pu prendre le contrôle des 41 distributeurs automatique de billets (DAB) du réseau de la banque fabriqués par Wincor-Nixdorf et dérober 3 millions d’euros en cash.

Les arrestations ont pu aboutir avec les efforts déployés par le Centre européen de cybercriminalité d’Europol (EC3) et de la coopération étroite de toutes les polices du monde. L’enquête aura finalement permis de remonter jusqu’à l’équipe, qui avait pourtant pris grand soin d’effacer toutes leurs traces sur les systèmes informatiques infiltrés.

Selon Kaspersky, 95% des distributeur automatiques de billets seraient aujourd’hui vulnérables à ce type d’attaques.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. Veille Cyber N115 – 06 février 2017 |

    […] Taïwan – 5 arrestations après le cyber-casse à 3 millions d’euros […]

  2. […] Taïwan – 5 arrestations après le cyber-casse à 3 millions d’euros […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.