Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
PIA VPN

Le Bitcoin fait toujours le buzz sur Internet, en atteignant des records de valeur (pic à 1200 dollars) puis en finissant par une récente chute vertigineuse à 200 dollars. Entre janvier 2013 et janvier 2014, la valeur du Bitcoin a été multipliée par plus de 70. Des chiffres qui peuvent vous donner envie de vous mettre à cette monnaie électronique… mais n’est-ce pas trop tard ?

Créé par Satoshi Nakamoto en 2009, le Bitcoin est resté discret durant quelques années avant d’occuper le devant de la scène depuis quelques mois. En effet, cette monnaie virtuelle a une différence majeure par rapport aux autres, elle fluctue et possède un taux de change en perpétuelle évolution. L’Allemagne lui a même récemment accordé le statut de monnaie privée, pour mieux la taxer. Dernier exemple en date de l’instabilité de cette monnaie, la déflation que vient de connaître le Bitcoin sur la plateforme japonaise MTGox faisant passer la valeur du Bitcoin de près de 1200 dollars à seulement 220 dollars. Une baisse notamment due aux problèmes de sécurité liés à la monnaie virtuelle qui est plus facile à pirater.

Certains n’hésites pas à titrer “le Bitcoin en perdition“, comme Capital, expliquant que le cours du Bitcoin s’est effondré brusquement. Le prix de la monnaie virtuelle a toutefois moins baissé sur d’autres plateformes, puisqu’il ressort à près de 600 dollars en moyenne. La situation de MTGox est en effet particulière, les clients ne pouvant pas transférer leurs Bitcoins en dehors de la plateforme.

En résumé, plusieurs raisons ont causées cette baisse subite :

  • Le bug de sécurité immobilisant la plateforme d’échange MTGox
  • L’interdiction de réaliser des transactions en Bitcoin en Chine
  • La pression du gouvernement russe à l’encontre du Bitcoin
  • Possibles contraintes réglementaires imposées par les services financiers de New York
  • Multiplication des actes de piratage informatique à l’encontre des portefeuilles Bitcoin et des plateformes spécialisées
  • Avertissement de la part de la Banque de France concernant la volatilité de la monnaie virtuelle

Au final, si les fluctuations du Bitcoin pourraient se tasser avec le temps (notamment une fois que la plateforme MTGox aura fait le nécessaire pour corriger tout problème de sécurité), il n’est pas trop tard pour se constituer un petit pécule en espérant que les gros portails de vente en ligne adoptent cette monnaie ou encore de patienter jusqu’à ce que les taux remontent afin de procéder à un échange rentable.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions
  1. dong63000

    et puis quel est l ‘interet pratique d’en acheter a part l’effet de mode et des achats illegaux ?? paypal est tres pratique pour ses achats classiques avec une securité banquaire garantie.
    en plus j’ai regardé l’autre jour une plateforme qui en vendait :ils prenait 15 euros de frais pour 80 euros de bitcoins..bref l’arnaque !

    • a

      Acheter pour 500 euros, attendre … attendre … encore un peu .. revendre le double voir le triple ?

      • dong63000

        ok. uniquement pour de la speculation . alors je prefere les actions .on y fait de bons coups

  2. pierre

    Le cours du bitcoin a chuté sur Mtgox car il y a des rumeurs de faillite de la plateforme, mais ce ne sont que des rumeurs que l’on peut comparer aux rumeurs boursières. Par contre le cours se maintient sur les autres places de marché, Bistamp, btce, localbitcoins, bitcoinde,..etc comme on peut le voir sur les graphiques de Bitcoincours.com

    • phobos

      généralement, une rumeur se concrétise toujours !! ne dit-on pas “Buy the Rumour, Sell the news” ?? 😉

    • webhster

      En attendant MTGOx a fermé, et le cours tiens bon 🙂 je pense que le Bitcoin a encore beaucoup d’avenir devant lui et qu’il n’est pas trop tard pour en acheter !

Ils parlent du sujet :

  1. Phénomène Bitcoin : Est-il trop t...

    […] Le Bitcoin fait toujours le buzz sur Internet, en atteignant des records de valeur (pic à 1200 dollars) puis en finissant par une récente chute vertigineuse à 200 dollars.  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.