VeraCrypt : Une alternative française à TrueCrypt, compatibilité maximale

2
270

Depuis l’arrêt brutal de TrueCrypt pour d’obscures raisons, les alternatives ont rapidement fleuries. Parmi celles-ci, VeraCrypt développée par une société française Idrix, aujourd’hui pleinnement compatible avec les conteneurs Truecrypt.

Après la disparition subite du célèbre logiciel de chiffrement sécuritaire TrueCrypt sur fond de pressions des services de renseignement américain (NSA), l’alternative open source VeraCrypt au point par Idrix, une société française, s’avère être un remplaçant sérieux à TrueCrypt. Jusqu’à présent, VeraCrypt ne supportait pas les conteneurs TrueCrypt, ce qui rendait impossible toute migration. Mais désormais, cela est disponible et rend l’efficacité du logiciel maximale.

En effet, à partir de la version 1.0f, VeraCrypt gère le montage et la conversion de volumes TrueCrypt.

veracrypt_screen

A noter aussi que quelques utilisateurs l’ayant testé avaient remarqué une certaine lenteur lors de l’utilisation du programme. C’est désormais corrigé dans cette dernière mouture, en même temps que quelques bugs, et des fonctionnalités annexes ont été ajoutées par la même occasion. Étant donné l’évolution positive de l’outil, il est potentiellement intéressant d’y jeter un œil, surtout pour les utilisateurs actuels du TrueCrypt qui souhaitent migrer vers un outil open source actif. VeraCrypt est disponible sous Windows, Mac et Linux. Les sources sont disponibles sur SourceForge et CodePlex.

En parallèle, une décision a été prise concernant le projet Open Crypto Audit qui poursuit son travail sur TrueCrypt : la seconde phase d’audit est engagée, avec un partenariat établi avec l’entreprise NCC Group North America. L’analyse se fera sur la version 7.1a de TrueCrypt, qui sert de point de départ aux autres alternatives. Ainsi, la cryptanalyse devrait profiter indirectement aux autres projets.

Les commentaires sont fermés.