Tout ce que vous devez savoir sur le certificat SSL Wildcard

0

Un certificat SSL de domaine générique est un sauveur pour vous si vous gérez plusieurs sous-domaines sous un même domaine, car vous pouvez tout faire avec un seul certificat SSL générique. Cela réduit considérablement le coût d’achat de plusieurs certificats et facilite le travail d’administration pour vous. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les certificats SSL génériques et leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL Wildcard ?

Un certificat SSL de domaine générique, ou simplement un certificat SSL générique, est un certificat unique qui vous aide à sécuriser le domaine de base et tous ses sous-domaines de niveau un. En activant un certificat SSL générique sur votre domaine principal, vous pouvez protéger tous les sous-domaines de premier niveau sous ce domaine.

Vous n’aurez plus besoin d’acheter des certificats SSL individuels pour sécuriser chaque domaine. De cette façon, le certificat SSL wildcard le moins cher vous fait économiser beaucoup d’argent. En plus de cela, cela vous facilite l’administration car vous gérerez tous les sous-domaines de premier niveau avec un seul certificat.

Comment obtenir un certificat SSL Wildcard ?

Comme tout autre certificat SSL, vous devez d’abord demander à l’autorité de certification (CA) un certificat SSL générique. Cependant, il y a un léger changement dans le code CSR (Certificate Signing Request). Pour obtenir un certificat SSL de domaine générique, vous devrez placer un astérisque (*) devant le nom de domaine. Cela implique que vous souhaitiez sécuriser ce domaine et ses sous-domaines de premier niveau.

Par exemple, si vous souhaitez sécuriser le site Web .spacep.com et tous ses sous-domaines, vous écrivez *.spacep.com dans votre demande de signature de certificat. Après cela, terminez le processus de configuration et validez l’e-mail reçu. L’AC suivra alors ses protocoles de sécurité en fonction du niveau de validation et vous délivrera un certificat après une vérification complète. Assurez-vous également d’acheter le certificat auprès de l’un des fournisseurs SSL génériques de confiance sur le marché.

Décrypter le fonctionnement d’un certificat SSL Wildcard

Après avoir obtenu un certificat SSL générique auprès de l’autorité de certification, vous pouvez l’activer pour protéger le domaine principal et tous ses sous-domaines. Par exemple, si vous disposez d’un certificat SSL de domaine générique pour le site Web *.spacep.com, vous pouvez protéger tous ses sous-domaines, comme :

  • titre.spacep.com
  • page.spacep.com
  • haze.spacep.com
  • basic.spacep.com
  • mots.spacep.com

Et vous pouvez ajouter autant de sous-domaines que vous le souhaitez sous ce domaine. Si vous souhaitez ajouter de nouveaux sous-domaines à l’avenir, vous pouvez également le faire sans avoir à réémettre ou réactiver le certificat SSL.

N’oubliez pas que vous ne pouvez sécuriser que les sous-domaines de premier niveau avec un certificat SSL de domaine générique. Par exemple, cela ne fonctionnera pas si vous souhaitez sécuriser les sous-domaines de second niveau, comme :

  • movie.title.spacep.com
  • acb.title.spacep.com
  • batterie.titre.spacep.com
  • livre.titre.spacep.com

Dans ce cas précis, vous devrez obtenir un autre certificat SSL générique pour title.spacep.com. Vous suivrez la même procédure que celle mentionnée ci-dessus pour acheter un Sectigo Positive SSL wildcard certificate ou un certificat générique RapidSSL pour ce sous-domaine. Vous pouvez également obtenir un certificat SSL générique multi-domaine qui vous permet de protéger plusieurs domaines et leurs sous-domaines.

Avantages et inconvénients d’un certificat SSL Wildcard

Le certificat générique plus rentable et moins cher peut vous aider à bien des égards, mais il présente également des inconvénients. Passons directement aux avantages et aux inconvénients de l’utilisation d’un SSL générique sur votre domaine.

1. Les avantages des certificats SSL Wildcard

Les certificats SSL génériques présentent de nombreux avantages. Jetez un œil à certains des avantages les plus efficaces de l’utilisation d’un certificat SSL générique.

  • Sécurisez plusieurs sous-domaines : un simple certificat SSL à domaine unique vous aidera à protéger un seul domaine et non ses sous-domaines. En revanche, vous pouvez sécuriser le domaine principal et ses sous-domaines de premier niveau avec un certificat SSL générique. Vous n’aurez pas à vous soucier de la sécurité des sous-domaines. Vous pouvez même ajouter les nouveaux sous-domaines de niveau un sous le domaine principal pour les protéger contre les cybercriminels sans réémettre le certificat.
  • Facilitez la gestion : Imaginez que vous utilisiez un certificat SSL distinct pour sécuriser chaque sous-domaine, ce qui signifie que vous devrez acheter 100 certificats SSL si vous souhaitez protéger 100 sous-domaines. Vous devrez gérer toutes les informations d’identification, la date d’émission et la date d’expiration des certificats. Cela compliquera le travail administratif pour vous. Au lieu de cela, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez acheter un certificat générique SSL positif pour protéger tous ces sous-domaines avec un seul certificat. Cela vous facilitera le processus de gestion et vous fera gagner beaucoup de temps.
  • Construire une relation de confiance avec les utilisateurs : lorsque vous utilisez un certificat SSL générique, un symbole de cadenas sécurisé apparaît sur le domaine principal et tous les sous-domaines de premier niveau. Cela garantira que les utilisateurs peuvent surfer en toute sécurité sur votre site Web et que leurs données resteront en sécurité. Cela renforce leur confiance et ils visiteront à nouveau votre site Web, ce qui signifie une augmentation des ventes et des revenus.
  • Rentable : L’achat d’un certificat SSL pour chaque sous-domaine séparément rendra non seulement l’administration difficile, mais vous coûtera également beaucoup d’argent. Le certificat SSL générique vous permet d’économiser des tonnes d’argent car vous pouvez protéger le domaine principal et ses sous-domaines de niveau un avec un seul certificat.
  • Moins de temps d’émission : les certificats SSL génériques ont deux niveaux de validation : le certificat SSL générique DV (Validation de domaine) et le certificat SSL générique OV (Validation de l’organisation). Vous pouvez obtenir un certificat SSL générique DV en seulement 30 minutes, tandis que l’autorité de certification prendra 2 à 3 jours pour émettre un certificat SSL générique OV.

2. Inconvénients des certificats SSL génériques

Les certificats SSL génériques peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent et faciliter leur gestion. Mais ils ont aussi quelques inconvénients comme suit :

  • Niveau de validation limité : les certificats SSL génériques ne sont disponibles qu’en deux niveaux de validation : DV et OV. Si vous souhaitez sécuriser votre sous-domaine avec un certificat EV (Extended Validation), vous devrez acheter un certificat EV séparé car les certificats SSL génériques ne prennent pas en charge la validation EV.
  • Risques de compromission de la clé privée : les pirates peuvent mettre la main dessus en lançant plusieurs attaques sur tous les sous-domaines. Et si même un seul domaine ou sous-domaine est piraté, les attaquants peuvent facilement mettre la main sur tous les autres sous-domaines.
Conclusion

Avec un certificat SSL générique, vous pouvez protéger les données en transit des utilisateurs sur le domaine principal et tous ses sous-domaines de niveau un. Cela garantit que vous pouvez développer votre entreprise en toute sécurité. En outre, un certificat SSL générique est économique et facile à gérer par rapport à l’achat et à la gestion de certificats SSL distincts pour chaque sous-domaine.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.