Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

L’éditeur de sécurité a arpenté certaines rues de la capitale française en analysant les réseaux WiFi. Il en ressort que plus de 36% de ces réseaux ne sont pas sécurisés. 

Les équipes de l’éditeur Avast ont fait un test simple : se promener le long des quais de Seine et avenue de l’Opéra en comptabilisant et en analysant les réseaux WiFi alentours. Elles en ont décompté 7 523 au total (sur la bande 2,4 GHz uniquement). Et parmi ceux-là, appartenant à des particuliers, des hôtels, cafés, restaurants, etc., 36,5% sont ouverts à tous, sans mot de passe. Et donc totalement non sécurisés ! 

ExpressVPN

Bien entendu, cela ne reflète pas le pourcentage de réseaux de particuliers uniquement. Et la plupart d’entre eux ont justement vocation à être accessibles à tous. Ce qui nous semble inquiétant est qu’en se connectant sur ce type de réseaux, il suffit de quelques outils d’un niveau technique faible pour récupérer des données en tout genre. 

Avast souligne en outre que 61,5% des réseaux sont protégés par mot de passe, mais avec des méthodes de chiffrement obsolètes comme le WEP ; connu pour être cassé depuis longtemps. Il existe pourtant des protocoles plus solides, que même la Hadopi recommande.

Il est vivement recommandé de porter son choix, si votre équipement le permet, sur les protocoles WPA ou WPA2.  Les protocoles WPA et WPA2 sont conçus pour palier les carences sécuritaires du WEP. Il s’agit de protocoles plus récents et offrant une sécurité accrue“, peut-on lire par exemple dans un guide sur les bonnes pratiques.

Il est intéressant de noter que l’éditeur de sécurité a réalisé le même type d’expérience dans d’autres capitales, et que Paris ne s’en sort pas si mal par rapport aux autres. :

1) Taipei : 43,6 %
2) Hong Kong : 42,9 %
3) Séoul : 40,4 %
4) Chicago : 39,0 %
5) Paris : 36,5 %
6) Londres : 33,3 %
7) New York : 33,1 %
8) Berlin : 26,3 %
9) San Francisco : 24,9 %
10) Barcelone : 24,3 %

 

Source : L’informaticien

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.