Les avantages et enjeux de la signature électronique

0

Si l’on doit citer une innovation récente d’importance stratégique c’est bien la signature dématérialisée ou électronique à laquelle on pense directement ! En effet, à l’ère du tout numérique, il fallait un moyen fiable, rapide et distanciel pour approuver des documents.

Quelque soit le domaine d’activité, la signature électronique peut être un sérieux atout. N’importe qui (un client potentiel ?) peut désormais signer un contrat depuis n’importe où (chez lui depuis son PC où en déplacement via son smartphone), par SMS ou application dédiée, ce qui offre un gain de temps et d’argent considérable, tout en ayant un meilleur suivi et une meilleure sécurité.

Par rapport à une signature manuscrite, la version dématérialisée est synonyme de modernité, d’efficacité, de simplicité. Si l’on prend le temps de lister les nombreux atouts ça donnerait :

  • Gain de temps
  • Niveau de sécurité supérieur
  • Gain financier
  • Argument écologique avec l’économie de papier (plus le gain de place en stockage physique)
  • Gain de mobilité (modernité, agilité et praticité)
  • Gain de place
  • Gain d’efficacité (plus de perte et plus besoin d’imprimer les documents puis de les scanner ensuite pour les renvoyer numériquement)
  • Usage universel, tous domaines confondus

Les processus administratifs s’en retrouvent grandement simplifiés, et ce, à distance. En moins de 15 minutes, n’importe quel contrat peut être signé et validé, alors que le délai moyen monte à une semaine pour les équivalents papiers avec signature manuscrite !

Une authentification à deux facteurs permet de sécuriser le processus. Principal concurrent de Docusign, Yousign est une bonne alternative française, certifiée au niveau européen (réglementation respectée), ce qui permet en plus de rester sur le territoire (RGPD). Il s’agit de l’application de signature électronique la plus simple du marché, permettant d’envoyer, signer, et stocker n’importe quel document. Avec Yousign, vos accords sont sécurisés, légaux et conformes aux normes eIDAS.

L’usage des signatures dématérialisées a explosé depuis la crise sanitaire et les mesures de restriction. Le tout numérique devient ancré dans nos habitudes et de plus en plus présent, ce qui implique des solutions adaptées pour chaque situation en distanciel.

Son fonctionnement est simple. Le dispositif de signature numérique requiert l’usage de la cryptographie pour traiter son document et authentifier le processus de signature. L’utilisateur reçoit sur son téléphone un code qui lui permet de valider son identité et de faire la validation de la signature.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.