iPhone 5 : La sécurité du lecteur biométrique déjà contournée par des hackers ?

1
85

Le célèbre groupe allemand de hackers Computer Chaos Club a réussi à tromper les protections du fameux lecteur d’empreintes digitales Touch ID faisant la fierté d’Apple sur l’iPhone 5, et ça, en quelques jours à peine…

A noter l’existence d’un concours avec, à la clé, une récompense de 16 000 dollars offerte au premier pirate qui prouvera, vidéo à l’appui, que le Touch ID peut être compromis. Un iPhone 5, du vin des quatre coins du monde ainsi qu’un livre coquin sont également à remporter.

Visiblement, la “sécurité absolue” promise par Apple n’a pas résisté bien longtemps aux assauts des hackers et notamment ceux du célèbre Chaos Computer Club (CCC). Ces derniers affirment en effet avoir contourner les protections de cette technologie et publient une vidéo (ci-dessous) pour le prouver.

[youtube HM8b8d8kSNQ nolink]

La méthode n’a pas beaucoup évoluée : le hacker Starbug a pris en photographie (avec un appareil à 2400 dpi) l’empreinte du doigt « propriétaire » de l’iPhone ; il a ensuite créé un “moule” de cette empreinte grâce à une imprimante laser 1200 dpi, des feuilles de papiers transparent et de la pâte. Pour prouver sa démonstration, le hacker du CCC a même mis en ligne une vidéo.

“Le capteur d’Apple est doté d’une résolution plus importante que les capteurs d’empreintes existants jusqu’ici. Il nous a fallu donc simplement améliorer la résolution de la copie”, explique l’un des hackers.

Un autre membre du CCC souligne : “nous espérons que notre démonstration mettra fin à l’illusion que les gens ont au sujet de la biométrie par empreinte digitale. Il est stupide d’utiliser comme moyen de sécurité quelque chose qu’on ne peut pas changer et que vous laissez toute la journée partout derrière vous”.

David Graham estime que les ingénieurs d’Apple doivent être amusés d’une telle initiative. « Je suis sûr que leurs ingénieurs sont confiants dans leurs capacités à répondre à toutes les faiblesses imaginables – et encore inquiets des techniques inconcevables que les hackers peuvent imaginer » a indiqué l’expert.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.