Facebook – L’authentification forte via clé USB est maintenant supportée !

0
106

Facebook milite de plus ne plus pour la sécurité de ses utilisateurs et le montre par des solutions concrètes. Cette fois, il s’agit de l’implémentation de authentification forte via clé USB physique.

Le réseau social fait un nouveau pas en avant vis-à-vis de la sécurité des ses 1,8 milliard d’utilisateurs en déployant un nouveau moyen d’authentification fortement sécurisé supportant le standard « Universal 2nd Factor ». Ce moyen avait déjà été déployé antérieurement par Google, Salesforce, Dropbox et GitHub.

Le but est bien entendu d’anéantir les risques de piratage de compte, notamment via hameçonnage (phishing) et de combattre l’usurpation d’identité.

Cette méthode s’ajoute à l’authentification par SMS, ainsi qu’au générateur de code. Si vous êtes intéressé, il vous faudra acquérir une clé USB U2F (Universal 2nd Factor) de la FIDO Alliance (Fast Identity Online) qui coûte une vingtaine d’euros sur Amazon. Une fois configuré depuis la page des paramètres de sécurité de Facebook, il suffit de la connecter sur le port USB d’un ordinateur avant d’accéder à votre compte. C’est rapide et efficace notamment lorsque l’on change souvent de machine.

Attention toutefois, la clé USB n’est pas compatible avec l’iPhone et elle ne fonctionne pas sur tous les navigateurs Web. Si vous utilisez Chrome ou Opera, ils doivent impérativement être mise à jour sur la dernière version. Pour l’utiliser avec votre smartphone Android, il faudra s’assurer que ce dernier gère bien le NFC et installer l’application Google Authentificator.

 

Note : cet article contient des liens affiliés Amazon