Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Un rapport accablant vient de sortir concernant les nombreuses applications VPN pour les appareils Android.

Accrochez-vous bien, les chiffres du rapport publié par le CSIRO (PDF) en collaboration avec deux universités font très mal ! 84% d’entre elles ne seraient pas fiables et laisseraient fuiter des informations sensibles, 18% seraient inefficaces et ne chiffreraient même pas les connexions et pour finir, 38% intégreraient un malware !

Les chercheurs ont étudié en profondeur 283 applications VPN Android, toutes censées permettre de créer des connexions directes isolées et chiffrées par le biais d’un réseau privé virtuel entre le smartphone et les serveurs sur Internet. Le trafic VPN est alors invisible, même par l’opérateur ou le fournisseur d’accès à Internet et permet de maximiser la sécurité face aux piratages, de se rendre anonyme sur le Web ainsi que de contourner énormément de limitations diverses et variées (voir le comparatif VPN pour plus de détails).

PIA VPN

Le bilan du rapport est lourd : Ainsi, parmi les 283 applications VPN testées, les chercheurs ont conclu que 18 % d’entre elles ne chiffraient pas du tout le trafic alors qu’elles promettent à leurs utilisateurs l’anonymat et la sécurité. Pire encore, 84 % des applications laissent passer le trafic de l’utilisateur lorsque c’est le protocole IPv6 qui est utilisé, et ce, sans aucune alerte. Et pour finir en apothéose, 38 % de ces applications VPN intègrent carrément un malware (dont 4 % sont à haut risque).

Chose pour le moins étonnante et contradictoire pour des applications prônant le protection de la vie privée en ligne, 82% des applications VPN Android étudiées exigent l’accès aux informations personnelles de l’utilisateur !

Voici la liste des applications VPN pour ANdroid les plus dangereuses d’après l’étude, à ne surtout pas utiliser : OkVpn, EasyVpn, SuperVPN, Betternet, CrossVpn, Archie VPN, HatVPN, sFly Network Booster, One Click VPN et Fast Secure Payment.

Vous trouverez tous les détails de l’étude dans le rapport publié au format PDF. De manière générale, privilégiez les véritables services VPN reconnus comme fiables, même s’il faut pour cela payer quelques euros (voir la sélection meilleurs VPN pour Android). La sécurité et la protection de la vie privée n’ont pas de prix !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 4,50 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , ,

Recherches en relation :

  • liste application android malveillante
  • quel application sur mon Android est malveillant

Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.