Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Suite au message d’avertissement publié sur la page du projet TrueCrypt, le logiciel de chiffrement de disque est désormais perçu comme non-fiable. Les responsables de Tails, un OS sécurisé et anonyme, vont le remplacer par une autre solution.

Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage. Suite aux récents avertissements concernant le logiciel de chiffrement de disque TrueCrypt, les responsables de Tails, un projet de système d’exploitation dédié à la confidentialité, se préparent à le remplacer par une autre solution. Trois programmes sont pour l’instant retenus :

  • Tc-play
  • Cryptsetup
  • Zulucrypt

Lundi, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a elle aussi recommandé de choisir un logiciel alternatif (Cryhod, Zed !, ZoneCentral, Security Box ou StormShield), notant que le support de TrueCrypt a vraisemblablement été “abandonné” par les développeurs initiaux même si “l’authenticité de l’annonce est encore incertaine“.

Une autre solution qui pourrait émerger consiste à effectuer un “fork” du programme, c’est-à-dire de créer un nouveau TrueCrypt à partir du code source de l’ancien, le tout délocalisé en Suisse. Cette idée a été évoquée par  les membres du “Open Crypt Audit Project”, qui conduisent actuellement un audit de sécurité de la version 7.1 du logiciel, dont la première phase n’a pas permis de détecter la moindre trace de porte dérobée.

Une page web dédiée, signalée sur Twitter par Gildas Ribot, montre que le fork est une éventualité qui pourrait être considérée en dernier recours.

CyberGhost VPN Promo

 

Source : Numerama

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 4,50 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.