Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
Bitdefender

Tor Browser 6.0 vient d’être annoncé et est disponible au téléchargement. Les nouveautés son très nombreuses, avec notamment le passage à Firefox 45 ESR, l’abandon du support SHA-1 ou encore l’adoption durable du moteur de recherche DuckDuckGo… Tour des nouveautés !

Les développeurs et responsables du projet Tor vous le dirons : sans sécurité, l’anonymat n’est qu’un doux rêve. C’est donc dans cet optique que cette sixième version de Tor Browser pointe le bout de son nez, avec une refonte totale de sa base, par le biais de l’adoption de Firefox 45 ESR qui vient remplacer le vieillissant Firefox 38 ESR utilisé jusqu’à maintenant avec la version 5.5.5 déployée en avril. ESR signifiant « Extended Support Release« . Ce navigateur prêt à l’emploi permet à quiconque d’accéder facilement au réseau Tor pour y surfer.

Les raisons à cela sont multiples et on peut citer en priorité le support étendu du navigateur, de nombreuses failles de sécurité corrigées, un moteur d’interprétation plus puissant, une meilleure gestion de l’interface, le support du HTML5 pour les vidéo qui permettra d’éliminer le dangereux Flash Player, support des notifications dynamiques et une meilleure prise en charge d’ES6. La liste est longue et il serait assez difficile de tout lister ici…

L’adoption d’une nouvelle mouture de Firefox n’est pas la seule nouveauté fondamentale caractérisant Tor Browser puisque l’équipe annonce aussi l’abandon du support du SHA-1 pour les certificats signés et l’entrée en vigueur d’une politique de signature du code. Ainsi, la protection Gatekeeper équipant Mac OS X ne bloquera plus l’installation de Tor Browser.

Point final à tout cela, la sécurisation totale des mise à jour du logiciel, via l’adoption d’une procédure de vérification du hachage du fichier téléchargé, ce qui permet de se prémunir efficacement des attaques de type « Man in the Middle ».

tor-browserTor Browser 6.0 traite en profondeur divers problèmes de sécurité avancés comme le verrouillage des fichiers DLL sous Windows, en empêchant leur modification non autorisée et propose les toutes dernières versions de l’ensemble de ses composants : OpenSSL 1.0.1t, Torbutton 1.9.5.4, HTTPS-Everywhere 5.1.9, Tor Launcher 0.2.9.3 et meek 0.22. De nombreux autres bugs ont été corrigés par l’équipe.

Autre amélioration notable pour le confort d’utilisation cette fois, la modification de Disconnect, le méta-moteur de recherche qui était jusqu’alors relié aux résultats de Bing, qui n’apportaient aucunement satisfaction dans les résultats. Du coup, la version 6.0 de Tor Browser adopte une version modifiée de Disconnect exploitant les résultats de DuckDuckGo, de qualité bien supérieure à ceux de Bing.

En bref, Tor Browser 6.0 propose un niveau de sécurité drastiquement renforcé ainsi que d’une amélioration du niveau de protection de la vie privée et de la confidentialité en ligne pour les utilisateurs.

Pour télécharger cette nouvelle mouture de Tor Browser 6.0, c’est par ici via le site officiel (32-bit / 64-bit, Windows, Linux et Mac OS X).

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] justement plusieurs nouveautés de ce côté, dont le passage de Tor Browser 5.5.5 à 6.0.1 (basé sur Firefox 45.2.0 ESR). Pour les mails, il est question de l’assistant de configuration automatique d’Icedove […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.